Si vous avez choisi de vous faire poser des implants dentaires, il est naturel d'effectuer quelques recherches. Malheureusement, Internet regorge d'informations erronées qui peuvent vous induire en erreur et vous amener à remettre en cause votre décision. Dans cet article, nous allons voir ensemble les plus idées reçues les plus répandues sur les implants.

Idée reçue n°1 : Les implants sont faciles à repérer

L'une des raisons pour lesquelles les implants dentaires sont devenus si populaires est leur invisibilité dans la bouche. Autrement dit, le cliché est on ne peut plus éloigné de la réalité. Il s'agit, au contraire, d'un moyen efficace pour refaire ses dents en passant inaperçu. Cette technique compte alors parmi les soins dentaires les plus discrets que dispense une clinique dentaire. La plupart des personnes qui ont perdu une dent voire plusieurs dans le passé n'ont eu droit qu'à des solutions peu esthétiques. Avec les implants, vous pouvez obtenir un sourire attirant, restaurer les dents manquantes et revivre normalement. En d'autres termes, si vous optez pour cette greffe et que vous ne partagez pas cette information avec votre entourage, personne ne peut le soupçonner.

Idée reçue n°2 : les implants coûtent trop cher

La réalité que beaucoup de sujets ne réalisent pas lorsqu'ils découvrent le prix d'un implant dentaire, c'est l'avantages à long terme de cette procédure. Votre chirurgien dentiste vous réclamera certes une grosse somme d'argent mais les bénéfices de l'implantologie sont vécus sur une longue durée. Pendant plusieurs années, vous n'aurez plus à vous soucier de cette prothèse qui restera à la fois fonctionnelle et esthétique. En comparaison avec d'autres alternatives, vous avez là le choix le plus rentable. Les bridges et les solutions de remplacement primitives sont incomparables avec cette option tant sur le plan visuel que pratique.

Idée reçue n°3 : les implants sont inconfortables

Là encore, on est bien loin de la vérité en ce qui concerne les implants. De nombreuses personnes qui ont opté pour cette solution ont déclaré, après la procédure dans un cabinet dentaire et la cicatrisation, que l'expérience était nettement moins douloureuse qu'il ne l'aurait imaginé. Les implants ont une apparence qui ne laisse rien à envier à celle des dentes naturelles. On rapporte même que les dentistes sont également incapables de faire la différence à moins d'occulter la bouche du patient concerné. De plus, la sensation est elle aussi naturelle. Et pour cause : le mode de fabrication de la prothèse par le biais d'appareils technologiques de pointe et la technique d'insertion de la dent dans la gencive. Les implants dentaires sont alors l'une des meilleures solutions que l'on puisse choisir. Les autres avantages comprennent la stimulation des nerfs et de l'os de la mâchoire. Il n'y a donc aucun risque que votre apparence soit affectée par la détérioration de l'os au fil des années.

Des clichés moins répandus mais présents

Au-delà des idées que nous avons vues plus haut, il semble y avoir beaucoup de clichés concernant ces prothèses. Cela inclut les spéculations tâtonnantes sur le temps de récupération et l'entretien après la pose. En réalité, cette intervention doit être suivie de quelques jours d'adaptation au cours desquels le patient doit accorder beaucoup de soin à sa santé dentaire, redoubler d'effort pour l'hygiène et ne pas consommer d'ingrédients durs. Cependant, ces règles doivent être suivie même après des opérations dentaires plus simples comme un blanchiment par exemple. La plupart des professionnels s'accordent aujourd'hui à dire que les implants sont la meilleure solution pour les personnes qui ont perdu une ou plusieurs dents et qui cherchent à retrouver un sourire éclatant et des fonctionnalités bucco-dentaire optimale.

Dernier conseil : vous devez savoir que le dentiste est prêt à répondre à toutes vos questions. Plutôt que de vous perdre dans les articles publiés sur Internet, posez vos questions à un expert capable de vous fournir des réponses précises pour le remboursement d'un implant dentaire, le déroulement de l'intervention, le temps de cicatrisation et le résultat escompté. Nous tenons à attirer votre attention que ce sujet suscite beaucoup d'interrogation et fait l'objet d'idées reçues aux antipodes de la réalité. Plutôt que de vous laisser convaincre par des affirmations fallacieuses, renseignez-vous correctement en demandant l'avis d'un chirurgien dentiste. Sachez qu'il vous fournira les informations dont vous avez besoin, vous établira un devis et vous accompagnera pour la phase post-opératoire.