La vaccination est un acte extrêmement important pour les individus et pour la santé publique en général. En effet, c'est grâce aux vaccins que de nombreuses personnes acquièrent une immunité contre certaines maladies sans les avoir contractées. C'est grâce à eux que certaines pathologies sont même éradiquées et disparaissent dans certaines régions. À l'heure où les médias et les réseaux sociaux rapportent l'émergence de mouvements anti-vaccination, il devient urgent d'informer le monde. Tout individu non vacciné court un risque accru de contracter et de propager la maladie. La vaccination est donc un acte de protection, vital pour la santé de chacun.

Qu'est-ce qu'un vaccin?

Un vaccin consiste en une préparation de composants (antigènes) de micro-organismes (virus ou bactéries) qui provoquent une maladie. Son administration provoque une réponse du système immunitaire et amène l'organisme à créer une protection contre les virus. Les vaccins ont donc une fonction préventive. Ils préviennent le développement de pathologies et atténuent les symptômes des maladies si elles sont contractées. Ils ont des résultats très positifs, car ils présentent un degré élevé de sécurité, de qualité et d'efficacité.

Quand faut-il se faire vacciner ?

Les plans de vaccination commencent dès la petite enfance pour assurer une protection du système immunitaire le plus tôt possible. Le programme national de vaccination a pour objectifs non seulement la protection des individus, mais aussi la sauvegarde de la santé publique. À cette fin, il dispose d'un programme de vaccination recommandé, gratuit, de la naissance à l'âge adulte.

Vaccins administrés dans l'enfance :

  • Le vaccin DCT-polio protège contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la polio et le Hib.
  • Le vaccin antirotavirus protège les nourrissons contre le rotavirus.
  • Le vaccin contre le pneumocoque protège contre les infections causées par le Streptococcus pneumoniae, y compris la méningite, la pneumonie et les otites (les infections de l’oreille).
  • Le vaccin contre les maladies causées par les bactéries à méningocoque
  • Le vaccin RRO protège contre la rougeole, la rubéole et les oreillons.
  • Le vaccin contre la varicelle
  • Le vaccin contre l’hépatite B
  • Le vaccin dTca contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche.
  • Le vaccin contre le VPH responsables du cancer du cancer du col de l’utérus, de certains autres cancers et des condylomes (les verrues génitales).

Vaccins administrés à l'âge adulte :

Certains vaccins nécessitent un rappel à l’âge adulte comme le vaccin contre grippe, diphtérie, tétanos...

Quels sont les effets secondaires de la vaccination ?

Après l'administration d'un ou de plusieurs vaccins, certains effets secondaires peuvent se produire. Toutefois, ces troubles sont généralement bénins et transitoires et ne nécessitent aucun traitement. Les symptômes les plus courants sont la douleur, la rougeur de la zone et une légère augmentation de la température corporelle. Pour soulager la douleur, il est recommandé d'appliquer de la glace sur la zone de la morsure. Pour faire baisser la fièvre, le médecin peut prescrire un médicament antipyrétique.

Les mythes et doutes sur la vaccination

Il vaut mieux être immunisé par la maladie que par la vaccination. Bien qu'elle offre également une protection, la pathologie naturelle peut entraîner des complications plus graves, y compris la mort. Les vaccins peuvent provoquer l'autisme. Non. Cette information n'est pas vraie. La plupart des maladies évitables par la vaccination sont presque éteintes et presque tous les enfants sont vaccinés. Cela dit, pourquoi devrais-je faire vacciner mon enfant ? Bien qu'elles soient rares, certaines maladies évitables par la vaccination existent encore dans d'autres parties du monde. Par conséquent, toute personne non vaccinée peut être infectée, tomber malade et transmettre le virus/bactérie à d'autres personnes non vaccinées. En outre, la vaccination est importante pour promouvoir l'éradication des maladies, ce qui est une garantie pour la communauté.