Depuis les temps les plus anciens, tout ce qui a trait à l'apparence physique joue un rôle très important pour l'être humain et son estime de soi. À l'heure actuelle, l'esthétique occupe une place encore plus importante, surtout chez les enfants et les adolescents.
En ce sens, avoir un sourire sain, avec des dents alignées, est quelque chose de très important pour cette tranche d'âge. C'est peut-être la raison pour laquelle tant de parents ont utilisé des appareils orthodontiques, souvent à la demande de leurs enfants, pour corriger leurs problèmes d'arcades dentaires.
Mais savez-vous quand vous devez recourir à ce genre de traitement par appareil dentaire ? Et à partir de quel âge les enfants peuvent-ils porter des appareils dentaires ? Et savez-vous quels sont les avantages de ce type de solution ?
Pourquoi porter un appareil orthodontique dans l'enfance ?
Pendant cette phase de la vie, les jeunes passent par la phase de dentition mixte, où une partie des dents de la bouche sont des dents de lait et l'autre partie des dents permanentes.
Pendant cette période, les enfants ont une croissance très active, et tout problème lié à la nutrition, à la respiration ou aux habitudes d'hygiène bucco-dentaire peut contribuer au développement de dents plus faibles ou mal positionnées. En conséquence, le jeune peut souffrir d'un certain nombre de problèmes de développement et d'alignement des dents grâce à l'appareil dentaire.
Intervenir dans ces problèmes pendant l'enfance, avec l'utilisation d'appareils dentaires, présente l'avantage de profiter de la période où la mâchoire et le maxillaire sont encore en développement. Ainsi, il est possible d'agir alors que les problèmes des os du visage sont encore en formation (orthodontie interceptive).
Si cela n'est pas fait, ces problèmes peuvent compromettre la santé, le développement et le positionnement des dents permanentes. Et les traitements, lorsqu'ils commencent plus tard, se concentrent généralement sur le problème déjà installé (orthodontie corrective).
Important : en général, l'enfant qui portait un appareil dentaire dans l'enfance doit même poursuivre un traitement orthodontique à l'adolescence. Les avantages d'une intervention précoce sont toutefois nombreux : le stade devient plus sûr et plus rapide, et moins invasif.
Quand l'enfant doit-il porter un appareil orthodontique ?
L'indication de l'appareil orthodontique est une décision qui doit toujours être indiquée par l'orthodontiste, un professionnel spécialisé, qui doit consulter et prendre en compte l'avis des parents. En général, les principales indications d'utilisation de l'appareil dentaire sont les suivantes.
Il y a quelques années encore, lorsqu'un enfant devait corriger des problèmes de formation des dents, les dentistes ne conseillaient pas l'utilisation d'un appareil dentaire avant l'âge de 11 ans. En effet, jusqu'à cet âge, les racines des dents ne sont pas complètement formées et il y a un risque de modifications avec l'interférence des appareils dentaires.
Au fil des ans, cependant, cette réalité a changé. Les appareils mobiles, qui utilisent le palais et les gencives comme support, ne posent pas ce problème et peuvent être utilisés sur les enfants qui ont encore des dents de lait.
La technique peut donc être utilisée sur les petits car elle ne modifie pas la position des dents, comme le font les appareils dentaires traditionnels, mais agit en modifiant la structure de la bouche (mâchoire et mandibule).
Pour en revenir à la question de l'âge correct pour placer un appareil, la réponse est la suivante : d'un point de vue sanitaire, tout enfant (même mineur) peut utiliser un appareil mobile. Mais tout dépend de l'évaluation de l'orthodontiste.
Curiosité : L'Association américaine des orthodontistes recommande que les enfants subissent leur première évaluation orthodontique avant l'âge de sept ans. En effet, à cet âge, l'intervention peut agir sur le problème alors qu'il est encore en formation. De plus, l'enfant est généralement assez mature pour suivre le mode d'emploi et comprendre l'importance de l'hygiène.
Types d'appareils
Il existe essentiellement deux types d'appareils dentaires : les amovibles (ou mobiles), ceux qui peuvent être insérés dans la bouche et retirés par la personne à tout moment ; et les fixes, qui, comme leur nom l'indique, sont collés aux dents une par une.
Pour les enfants et les adolescents ayant un potentiel de croissance, le dispositif amovible est le plus adapté. En effet, comme ce qui est déjà indiqué, il agira sur la structure de la bouche (maxillaire et mandibules) et ne provoquera pas d'interférence avec les racines des dents en formation.
En ce qui concerne les types d'appareils mobiles, il existe plusieurs techniques différentes pour en fabriquer différents types, et les citer un par un n'est pas le cas. Il est donc important de vérifier avec le dentiste quelle technique et quel appareil sont les mieux adaptés à chaque situation.
Règles relatives à l'utilisation d'un appareil
Le port d'un appareil orthodontique n'est pas nécessairement agréable et confortable. Lorsqu'ils choisissent ce traitement, les petits (et les parents) doivent savoir qu'il y a certaines règles à suivre. Voir ci-dessous quelques exemples.
L'entretien régulier doit être effectué par un dentiste ;
L'hygiène bucco-dentaire doit être améliorée, notamment avec les appareils fixes qui nécessitent plus de soins ;
Vous devez faire très attention aux appareils mobiles, en portant toujours l'étui pour ne pas les perdre lorsqu'on les enlève, par exemple pour manger ;
Les bonbons au caramel, les chewing-gums et le maïs soufflé ne conviennent pas à ceux qui utilisent des appareils fixes. Il convient donc de les éviter.