Il arrive souvent que la mutuelle santé avec qui vous avez signé un contrat puisse, au fil du temps, ne plus recouvrir sa part de remboursement de vos frais de santé. Vous pouvez alors rompre le contrat au cours de sa durée dans le cas où votre mutuelle santé ne vous convient plus. Un changement de complémentaire santé peut aussi être dû à un déménagement ou un juste changement de situation, à l’augmentation de la cotisation ou le non-respect des garanties assurées par cette mutuelle santé. Il faut savoir que le changement de mutuelle santé peut se faire à tout moment et il n’y a rien de difficile concernant la procédure. Il suffit de respecter quelques conditions et anticiper le prochain contrat avec une autre mutuelle santé.
Les services d’une mutuelle santé
Une mutuelle santé agit en complément avec la Sécurité sociale en ce qui concerne le remboursement d’une part des frais de consultations que vous ne pouvez pas payer en totalité. Pour être claire, lorsque vous effectuez une consultation, une partie des frais de santé est prise en charge par la Sécurité sociale et l’autre partie est prise en charge par l’assuré. La mutuelle santé est présente pour payer ses frais de santé dont la Sécurité sociale n’a pas tenu compte. Cependant, il y a des personnes qui souhaitent changer mutuelle due à de multiples raisons. Parfois la raison du changement est plutôt personnelle comme la retraite, un changement de travail, le chômage, etc. Et quelquefois, les assurés ne sont plus satisfaits des garanties proposées par la mutuelle santé. Les adhérents rencontrent souvent des problèmes avec la mutuelle santé comme la hausse du coût de cotisation, les services ne sont plus fiables au fil du temps prévu dans le contrat, le remboursement n’est plus adapté à leurs besoins.
Le contrat avec une mutuelle
Comme pour n’importe quel contrat avec une assurance, les offres d’une mutuelle santé sont renouvelées d’année en année si l’assuré le souhaite. D’après la loi de Chatel, les engagements entre une mutuelle santé et un assuré doivent suivre les règles d’information. Une mutuelle santé doit informer le signataire quand la date de limite à laquelle le contrat prend fin, en l’avertissant clairement dans l’avis d’échéance annuelle. Si l’assuré souhaite changer mutuelle ou quelque soit le motif, et souhaite résilier le contrat, il doit contacter la mutuelle santé par l’intermédiaire d’une lettre au moins 2 mois avant l’échéance. Tant que l’assuré respecte ces conditions, il aura le droit de rompre le contrat et sans problème, ni explication et changer de mutuelle santé. Dans certains cas précis, il est possible de résilier un contrat avec une mutuelle santé avant la fin, celle-ci remboursera les frais de cotisation déjà versés à partir de la date de résiliation. La résiliation d’un contrat avec une mutuelle peut s’effectuer quand l’assuré adhère à une mutuelle d’entreprise, fait face à un changement de situation comme le mariage, retraite, etc.
Comment changer de mutuelle santé ?
Dans la majorité des cas, lorsque vous souhaitez changer de mutuelle, il faut envoyer une lettre recommandée à votre mutuelle santé 2 mois avant la date d’échéance. Pour changer mutuelle santé, il faut d’abord penser à résilier le contrat avec votre mutuelle santé actuelle. Dans le cas où le contrat avec votre mutuelle santé se rompt à la date exacte de l’échéance ; votre mutuelle est dans l’obligation de vous informer 15 jours avant. Avant de changer de mutuelle, il faut d’abord que vous comparez les autres mutuelles et distinguez leurs particularités. Vous devez choisir une parmi les autres mutuelles pour la prise en charge de vos frais de santé ainsi que vos besoins. Vous devez aussi respecter les conditions de résiliation de contrat afin de pouvoir changer de mutuelle sans les moindres soucis. Vous pouvez changer de mutuelle santé au cours d’une année si vous comptez partir à la retraite, déménager… en tout cas, vous devez préciser la raison de la résiliation du contrat, car généralement, on ne peut pas annuler un contrat avec une complémentaire santé quand on le souhaite.
Choisissez votre future mutuelle avant de résilier
Signer un contrat avec une mutuelle n’est pas obligatoire, mais c’est fortement recommandé. La Sécurité sociale ne recouvrira pas la totalité des frais de consultation, c’est pourquoi vous aurez besoin d’une mutuelle santé. Vous devez comprendre l’importance d’une mutuelle santé après avoir résilié avec une autre. Alors avant de changer mutuelle, il faut penser à trouver une autre qui pourra la remplacer. Par contre si vous adhérez à une mutuelle d’entreprise, vous n’avez pas besoin de rechercher une nouvelle mutuelle. Pour signer un nouveau contrat avec une nouvelle mutuelle, pensez à comparer les offres de complémentaire santé présentes sur le marché. Trouvez une mutuelle qui s’accorde avec vos besoins et votre budget. Lorsque vous trouverez une nouvelle mutuelle, vous pouvez alors résilier le contrat avec la mutuelle qui vous est responsable, mais qui n’arrive pas à recouvrir vos frais de santé.