Une dent abîmée ou manquante peut provoquer l’usure prématurée des dents restantes tôt ou tard. Outre la mauvaise esthétique que tout cela implique, les problèmes de gencives peuvent s’ajouter à la liste si vous ne prenez pas les mesures nécessaires. Au fil du temps, vous ferez face à des troubles digestives à cause des problèmes de mastication. Comment réagir face à ce genre de problème ? La pose d’une prothèse dentaire est la solution recommandée. En dehors de la pose d’une prothèse dentaire, la chirurgie esthétique est aussi utilisée pour améliorer l’aspect physique. Cette pratique a l’avantage de réparer certains défauts apparents et rendre l’individu plus jeune. Comment s’assurer des compétences des médecins qui prennent en charge ces genres d’opérations ?
Le domaine d’intervention du prothésiste dentaire
Les professionnels de santé chargés de l’installation des prothèses dentaires aident leurs patients à améliorer leur santé, à avoir de belles dents et obtenir une dentition complète selon le cas. La reconstruction prothétique installée servant à réhabilité votre dentition se décline en divers modèles suivant les besoins des patients. La prothèse dentaire amovible peut être partielle ou complète. Le modèle partiel est fait de métal. Il est utilisé pour remplacer un nombre important de dents absentes. L’appareil complet quant à lui est fabriqué en résine. Il sert à remplacer l’intégralité de vos dents. La prothèse dentaire fixe est différente. S’appuyant sur la racine, la couronne dentaire par exemple consiste à remplacer une seule dent. L’onlay à son tour est la reconstitution de la partie abîmée de votre dent. Votre médecin le fixe par collage. Le bridge dentaire quant à lui permet à votre chirurgien de remplacer une ou plusieurs dents. Cette fois, il s’appuie sur les dents voisines pour réaliser l’opération. La facette dentaire est utilisée pour des fins esthétiques. Elle permet de rétablir l’apparence de vos dents les plus visibles. Un prothésiste dentaire opère dans un centre dentaire. Il peut également effectuer le blanchiment dentaire selon les demandes de ses patients. Rendez-vous sur ledabelle.com pour plus de détails à ce sujet.
Le travail du chirurgien esthétique
Le professionnel de santé chargé de la chirurgie passe la majorité de son temps dans un bloc opératoire. Il pratique des interventions chirurgicales pour réparer certaines malformations, pour dissimuler quelques imperfections ou pour guérir ses patients d’une maladie ayant causé une déformation physique. À chaque type de chirurgie correspondent des résultats propres. La liposuccion permet à votre médecin de réduire les surcharges de graisse située sur vos hanches, sur vos membres, sur votre visage ou sur votre ventre. Cette technique chirurgicale utilise l’aspiration pour dégager les amas graisseux qui envahissent certaines parties de votre corps. La chirurgie esthétique a pour but d’améliorer votre apparence. La chirurgie plastique se divise en plusieurs branches dont la chirurgie réparatrice et la chirurgie reconstructrice. L’une permet de réparer une partie de votre corps tandis que l’autre vise une réparation effectuée suite à un accident ou une maladie.
Les critères justifiant les compétences d’un chirurgien esthétique
Qu’il soit un prothésiste dentaire ou un chirurgien esthétique, un médecin professionnel a certaines compétences pour être considéré comme tel. La médecine esthétique requiert le suivi d’un parcours scolaire particulier. Après sept ans d’études de médecine générale, le médecin en question doit poursuivre avec trois ans d’internat. Il clôture son cursus avec sa soutenance de thèse. La spécialisation en chirurgie plastique reconstructrice et esthétique exige encore quatre années d’études supplémentaires avant le futur médecin obtienne son diplôme. Afin d’exercer son métier correctement, il doit maîtriser l’anatomie. Il doit également faire preuve de minutie et disposer d’une excellente résistance physique et une habilité manuelle inégalable. Un bon chirurgien esthétique dispose également des notions de psychologie suffisantes. Il doit être en mesure de discerner la motivation de chacun de ses patients pour rassurer les personnes psychologiquement fragiles.
Reconnaître facilement un bon prothésiste dentaire
Le prothésiste dentaire est aussi un spécialiste en chirurgie esthétique. Il doit franchir plusieurs niveaux d’études avant d’opérer en tant que médecin professionnel. Le Bac pro prothésiste dentaire est l’une des étapes de son cursus. Il en est de même pour le BTS prothésiste dentaire et le BTM ou brevet technique des métiers. Certaines formations reconnues par l’Etat peuvent être effectuées entre temps. Le prothésiste dentaire doit être capable de créer des prothèses, des orthèses, de réaliser des maquettes en cire et des moules en plâtre à partir d’une empreinte de la dentition source. Comme le chirurgien plastique, le prothésiste dentaire doit être précis et habile dans la réalisation de son travail. Il doit être à la fois adroit et minutieux. Ce médecin doit aussi avoir le sens de l’observation avant de disposer un sens de l’esthétique. L’autre point commun entre le chirurgien plastique et le prothésiste dentaire est la capacité de respecter les règles d’hygiène de leur espace de travail. Ils doivent aussi disposer des meilleurs outils et matériels afin de réussir chaque intervention. Aucune improvisation ne doit avoir lieu lors de la réalisation de leur travail.