C’est un fait : les remboursements de la sécurité sociale ne couvrent pas l’intégralité des dépenses liées aux soins sanitaires. Pour certains pôles, ces remboursements sont même insuffisants, voire carrément inexistants. C’est là tout l’intérêt de renforcer sa couverture sanitaire par la souscription d’une mutuelle santé, pour se faire rembourser intégralement. Cela dit, avec la profusion des propositions, il n’est pas toujours facile de choisir l’offre idéale !
Commencez par définir précisément vos besoins
Si vous souhaitez faire un choix optimal pour votre mutuelle santé, il existe quelques étapes qu’il vous faudra suivre. La première, qui s’avère également être la plus déterminante, consiste à réaliser avec précision le bilan de vos besoins en matière de soins sanitaires. Pour ce faire, vous devrez faire un point sur l’ensemble de vos dépenses effectuées sur les 2 ou 3 années précédentes.
Pour bien choisir votre mutuelle, vous devrez aussi faire une projection rapide sur les 2 années à venir, pour déterminer à peu près vos dépenses éventuelles, en fonction de votre état de santé. Aviez-vous des problèmes de vue ? Quel est l’état actuel de votre dentition ? Envisagez-vous de vous mettre à la médecine douce ? Ce sont autant d’interrogations qu’il faudra vous poser de long en large pour identifier les soins prioritaires dans l’immédiat, puis à court et à long terme.
Bien suivie, cette étape vous permettra de choisir un type précis de mutuelle, centrée sur la ou les spécialités médicales directement concernées par vos besoins de santé. Ceci vous sera nettement plus profitable qu’un contrat auprès d’une structure qui rembourse « un peu de tout ». Une fois que vous avez soigneusement défini vos besoins, vous pourrez vous lancer à la quête de l’offre idéale, sur la base de quelques critères essentiels.
Orientez votre choix suivant des critères précis
Plusieurs paramètres sont à considérer pour faire une bonne sélection en matière de complémentaire santé. Entre autres points importants à prendre en compte, figurent les principaux postes de dépenses proposés, en l’occurrence l’optique, les soins dentaires, les soins de ville et l’hospitalier. Vous gagnerez donc à privilégier toute mutuelle qui vous donne la possibilité d’affiner vos choix selon ces 4 besoins essentiels.
Le niveau de garantie importe également beaucoup pour faire un choix optimal, et devra être déterminé en fonction de votre état de santé et de vos besoins préalablement définis en conséquence. Par exemple, si vous n’avez pas des problèmes de vue, il n’y absolument aucun intérêt à souscrire à un remboursement maximal pour les soins optiques. Vous serez parallèlement plus attentifs concernant le remboursement proposé en matière de soins odontologiques si vous avez des problèmes dentaires.
Par ailleurs, bien que le prix constitue un paramètre important, gardez à l’esprit que la meilleure mutuelle n’est pas forcément la plus économique, mais plutôt celle qui vous rembourse le mieux quant à vos principaux postes de dépense en soins sanitaires. N’oubliez pas que la santé n’a pas de prix. En outre, avec les remboursements de la sécurité sociale qui se font de plus en plus négligeables, disposer d’une bonne complémentaire est devenu essentiel si vous souhaitez être convenablement remboursé ; et forcément, cela a un coût !
Enfin, n’oubliez pas de mettre l’accent sur l’effectivité des remboursements hospitaliers pour le choix de la mutuelle idéale.