Choisir une bonne mutuelle santé ne signifie pas toujours opter pour le contrat le plus coûteux ou celui qui offre le plus de garanties. En effet, pour bénéficier d’une couverture optimale, il vous faudra trouver une assurance adaptée à votre situation familiale, à votre budget et surtout à vos besoins en matière de prise en charge. Comment faire alors pour trouver une formule vous convenant ?
Définir vos besoins pour mieux choisir par la suite
Nombreux sont les particuliers insatisfaits critiquant constamment les limites de leur mutuelle santé et pourtant, il s’agit de plaintes faciles. En effet, en analysant au plus près le contrat d’assurance proposé avant de signer, vous pourrez obtenir une couverture sur mesure. L’idée consiste alors à établir un bilan complet de vos besoins en matière de frais de santé : soins généraux, dentition, optiques (lunettes correcteurs et lentilles), hospitalisation, consultation gynécologique, etc.
En tenant compte de vos habitudes médicales (fréquence de consultation, recours à un spécialiste, traitements particuliers en cours, etc.), vous déterminerez les garanties d’assurance qu’il vous faut. Vous pourrez ainsi adapter votre contrat de complémentaire santé à la situation actuelle. Pensez également à définir le budget annuel pour les frais médicaux courants (médicaments, contrôle, soins dentaires, etc.). Cela vous permettra d’évaluer votre niveau de remboursement. Pour en savoir davantage sur le choix d’une mutuelle santé, cliquez ici.
Une bonne mutuelle c’est une assurance adaptée à votre situation
En matière d’assurance, chaque personne est inégale surtout au niveau de dépenses de santé, c’est d’ailleurs pourquoi les contrats de santé et prévoyance sont souvent disparates. Puisque la prime d’assurance et les garanties varient en fonction du profil de l’assuré, les garanties et la prise en charge sont également différentes pour chacun. En effet, vous n’aurez pas à vous soucier d’une prise en charge ophtalmologique si vous n’avez pas besoin de lunettes.
Lors de la prise de décision, il est tout aussi important de considérer les événements futurs pouvant changer votre rythme de vie : grossesse, âge, maladie, etc. Vous devrez ensuite vérifier les possibilités de faire évoluer votre btp mutuelle ou votre complémentaire santé au fur et à mesure de vos besoins, en procédant à une réduction ou à un ajout de garanties dans le contrat.
Afin de trouver la formule pouvant correspondre à vos besoins parmi toutes celles proposées par les compagnies d’assurance, il est conseillé de comparer les différentes offres de contrat. Utiliser un comparateur de mutuelle santé vous permettra non seulement de choisir plus facilement la meilleure offre, mais également de comparer les propositions en quelques secondes seulement.
Quels sont les critères à prendre en compte ?
Le plus souvent, un contrat de mutuelle pour particuliers comporte différentes garanties et délais relatifs à la prise en charge des frais de santé. Pour être sûr que le contrat en question réponde à vos besoins, vos attentes et votre budget, pensez à vérifier un certain nombre d’éléments avant la signature. Vérifiez d'abord les garanties et prestations incluses dans la prise en charge ; il s'agit de l'assistance en cas d’hospitalisation, du coût de la chambre, du remboursement vaccins, etc. Les soins pris en charge et ceux exclus sont également à vérifier : ostéopathie, paramédical, consultation diététique, vaccin, etc. Concernant les délais de remboursement et de carence, optez pour une prise en charge avec activation immédiate des garanties, ainsi qu’une assurance proposant un remboursement sous 48 heures tout au plus. Vérifiez ensuite la renommée et la notoriété de la compagnie; sur ce point, sachez que les assureurs les plus connus proposent souvent des tarifs plus élevés, mais pour faire des économies avec les mêmes garanties, tournez-vous vers les compagnies moins populaires. Par ailleurs, informez-vous sur la qualité du service et la satisfaction des clients; consultez les avis des consommateurs sur Internet pour vous assurer de la réputation de l’établissement. Enfin, vous devez connaitre l’affiliation de la mutuelle à un réseau de professionnels de la santé pour profiter des offres de réduction lors de la consultation de spécialistes.