Les diagnostics de bas en examen gynécologique doit être fait par les professionnels sante comme une sage femme, un médecin généraliste ou un gynécologue. L'examen physique a lieu sur la fameuse chaise gynécologique. Même si sa forme est plutôt dissuasive et qu'elle possède une forme soit plutôt dissuasive avec des dispositifs de soutien des jambes. En particulier ceux utilisés pour tenir les jambes qui donnent à de nombreuses femmes le sentiment d'être à la merci des autres. Il permet à l'examinateur et à la patiente d'adopter la meilleure position possible dans cette situation où la paroi abdominale est soulagée par la légère élévation du haut du corps et est donc douce et facile à sentir. Le rembourrage du fauteuil (également dans la zone du dos) s'oppose à un dos creux et aide la patiente à se détendre autant que possible. L'écartement des jambes donne au médecin la possibilité de bien voir et sentir la région vaginale. Immédiatement avant de commencer l'examen, le patient doit se rendre à nouveau aux toilettes car le médecin ne peut évaluer correctement la région que si la vessie est vide et donc petite.
Comment se fait l’examen au spéculum ?
L’examen au spéculum fait partie de l’examen gynécologique. Le médecin recherchera d'abord les signes externes visibles de la maladie (par l’inspection). Par exemple en cas des rougeurs ou de petites pustules ou des sécrétions de mucus sur les organes génitaux externes. Ensuite, le médecin écarte soigneusement les lèvres avec deux doigts et examine l'intérieur du vagin. Il insère ensuite le spéculum (qui est le miroir vaginal). Il s'agit d'un instrument d'examen en métal avec lequel le vagin est légèrement ouvert afin de pouvoir évaluer la paroi vaginale et le col de l'utérus. Par exemple dans le cadre d'un examen médical préventif, le médecin peut effectuer des frottis pour un examen microscopique. Selon le problème, le médecin peut utiliser un colposcope, une loupe avec une source de lumière, qui est placée devant l'entrée du vagin et avec laquelle les structures internes peuvent être évaluées à un grossissement de 10 à 40 fois. Lors d'examens spéciaux tels que le test à l'acide acétique, la muqueuse est humidifiée avec une teinture, puis décolorée selon le type de cellule. De cette façon, les zones suspectes peuvent être particulièrement bien représentées et des échantillons de tissus peuvent y être prélevés. Comme la taille du spéculum est choisie en fonction de la taille du vagin, ces examens ne sont normalement pas douloureux, au mieux désagréables. Toutefois, une condition préalable est que la patiente soit capable de détendre son plancher pelvien.
Comment se fait l’examen palpatoire ?
L'étape suivante de l’examen gynécologique est la palpation ou toucher vaginal des organes génitaux internes à deux mains (ou bi-manuelle). À cette fin, selon la taille du vagin, seul l'index et le majeur d'une main (avec gant et lubrifiant) sont insérés dans le vagin, l'autre main étant pressée par le médecin de l'extérieur au-dessus de l'os pubien. Il peut ainsi palper le vagin, le col de l'utérus, l'utérus et les trompes de Fallope entre ses mains. De nombreux patients ressentent cette palpation bi-manuelle comme une pression désagréable, mais elle ne devrait pas être douloureuse. Dans le cadre de la détection précoce du cancer, le médecin peut également effectuer un examen de palpation rectale ou examen pelvien, au cours duquel des tumeurs localisées peuvent être détectées par palpation du rectum. L'examen simultané du rectum et du vagin avec un doigt chacun permet également une bonne évaluation des ligaments de maintien de l'utérus et de la paroi pelvienne (on parle de l’examen recto-vaginal bidirectionnel). Pendant la grossesse, le médecin peut utiliser certaines poignées (ou poignées Leopold) pour palper l'abdomen de l'extérieur et obtenir ainsi diverses informations. Par exemple sur la position et la taille de l'enfant. Il examine également le vagin et plus tard l'intestin.
Comment se fait l’examen des seins (ou diagnostic des seins) ?
L’examen des seins est une partie importante de l'examen gynécologique, notamment en ce qui concerne la détection précoce du cancer. Il consiste à diviser les seins par observation (inspection) et par palpation. L'attention est portée entre autres sur la symétrie des seins, de la peau, des mamelons, des sécrétions, des bosses (ou des adhérences), du manque de mobilité (lors de la levée des bras), des douleurs de pression et d'hypertrophie des ganglions lymphatiques. Si nécessaire, des procédures d'imagerie telles que la mammographie, les ultrasons ou la tomographie par résonance magnétique peuvent être effectuées. Ces informations sont données à titres d’information.