Plus de couronnes, plus de dentiers mal fixés, des troisièmes dents aussi fortes que les vôtres sont les perspectives tentantes pour les implants dentaires. Mais comment fonctionne un tel traitement ? Peut-on se faire poser des implants dentaires ? Quels sont les risques ? D’une manière générale, quel est le coût des implants ? Une patiente a un problème, la carie a détruit son avant-dernière dent de joue dans la mâchoire inférieure à tel point qu'une couronne est hors de question. Le dentiste suggère d'insérer un pont. Mais pour cela, les deux dents voisines, qui sont encore saines, doivent être meulées et couronnées, car elles doivent former le pilier du pont pour la dent manquante. L'alternative est la pose d’un implant dentaire. Cela permettrait de protéger les dents saines et de combler l'écart. Les implants dentaires sont des racines de dents artificielles qui sont implantées dans l'os de la mâchoire.

Des racines en titane soutiennent le dentier

Pour un implant dentaire, des racines artificielles font battre plus fort le cœur de chaque bricoleur. Elles ressemblent à des vis, des cylindres ou des chevilles. Les implants sont fabriqués en titane, un métal particulièrement bien toléré et résistant. Elle est utilisée depuis longtemps en médecine, par exemple pour les articulations artificielles. Même dans la mythologie grecque, l'un des Titans, le géant Atlas, était célèbre pour sa force, après tout il portait la voûte céleste sur ses épaules. Ainsi, les implants en titane portent les prothèses dentaires, principalement des couronnes, mais aussi des ponts si plus de deux dents manquantes forment un espace. Ils peuvent même ancrer des dentiers en toute sécurité. La raison pour laquelle les implants sont si bien ajustés est qu'ils se développent pratiquement en même temps que l'os de la mâchoire.

Les implants préviennent la perte osseuse

Outre le fait que ces troisièmes dents sont absolument fixes, il existe un autre avantage très important des implants. L’implant dentaire peut empêcher la perte osseuse (ou atrophie), car l'os qui n'est plus chargé se rétracte. Ainsi, si une ou plusieurs dents manquent et que, de plus, les os ne sont plus du tout chargés avec des prothèses mal ajustées, à un moment donné, les joues et les lèvres ne seront plus soutenues par l'ébullition et vous aurez l'air enfoncé. Enfin, les implants soulagent les dents restantes, car ils peuvent être mis en charge comme des dents naturelles, puisqu'ils sont fermement en place.

Les complications et la douleur d’un implant dentaire

Après que le dentiste a exposé l'os de la mâchoire et y a pratiqué un trou, l'implant est inséré. La substance osseuse se développe sur l'implant et l'entoure. Cette période de guérison peut durer entre six semaines et neuf mois. Puis la prothèse est fixée à l'implant, généralement à l'aide de vis, selon cette méthode fréquente dite en deux phases. Le traitement lui-même semble pire qu'il ne l'est en réalité. Le trou est fraisé et l'implant dentaire est insérée en ambulatoire, une anesthésie locale suffit. Dans la méthode en deux phases, la gencive au-dessus de l'implant est recousue. Et plus tard, elle est à nouveau ouverte pour placer une sorte de poteau qui façonne la gencive. Avec la méthode monophasée, tout cela se fait en une seule opération. Le patient ne ressent que des douleurs dans la muqueuse buccale, mais après quelques jours, il guérit rapidement. Les complications telles que les saignements ou les gonflements importants sont rares. Si les gencives sont bien refroidies après le traitement, le gonflement diminue généralement très rapidement. Cependant, des infections bactériennes peuvent se produire entre l'implant dentaire et la gencive. Il est donc très important d'avoir une hygiène buccale particulièrement soignée. Cela s'applique également lorsque l'implant a guéri et que la prothèse dentaire est en place. La plaque dentaire peut mettre en danger les dents implantées ainsi que vos propres dents. Une visite chez le dentiste est donc nécessaire tous les six mois. Si tout va bien, un implant durera au moins dix ans ou plus.

Les implants dentaires sont contre-indiqués pour les maladies graves

En principe, tout patient peut se faire poser un implant dentaire, il n'y a pas de limite d'âge. Les statistiques montrent qu'environ 450 000 implants sont posés en Allemagne chaque année. Les expériences sont presque entièrement positives. Les implants sont moins adaptés aux patients dont les défenses immunitaires sont réduites, par exemple pendant un traitement à la cortisone, en cas de maladies cardiaques graves, d'ostéoporose avancée, de tendance accrue aux saignements ou de diabète non contrôlé par des médicaments. Vous devez consulter votre spécialiste de manière approfondie avant d'entreprendre un tel traitement dentaire. Dans la mâchoire inférieure, l'insertion d'un implant ne pose généralement pas de problème, car il y a généralement assez de masse osseuse dense pour supporter un implant. Dans la mâchoire supérieure, l'os est moins dense. Il peut même être nécessaire de prélever un os de la mâchoire inférieure ou de la région pelvienne et de le placer à l'endroit souhaité dans la mâchoire.