Implants rétiniens : à quoi ressembleront les thérapies du futur?

Jetons un regard sur l'avenir de l'ophtalmologie. C'est un voyage passionnant à travers des modalités thérapeutiques modernes, presque futuristes. Ce qui ressemblait à un film de science-fiction il y a plusieurs décennies est déjà une réalité aujourd'hui - par exemple sous la forme d'implants rétiniens. 

Où en sommes-nous actuellement ?

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est la première cause de cécité des plus de cinquante ans. Elle touche 67 millions de personnes en Europe. Ce chiffre pourrait augmenter fortement dans les années à venir avec le vieillissement de la population. Ses manifestations peuvent être discrètes: baisse d’acuité visuelle, difficulté à la lecture, légère déformations de certains objets. Le patient souffrira d’une vision déformée et des tâches noires apparaîtront dans son champ de vision central à un stade plus avancé. 

A l’intérieur de l’œil, la rétine capte la lumière. Les informations sont traitées et transmises au cerveau. Au centre de la rétine, la macula traite la plupart des informations de manière très précise. La zone périphérique aide quant à elle au jugement spatial avec une vision dix à vingt fois moins précise. Dans la DMLA, la vision précise est altérée car le centre de la rétine est abîmé. Une rétine artificielle peut alors être implantée.

Un implant rétinien est un implant électronique qui substitue les photorécepteurs se fixant au niveau de la rétine pour restaurer partiellement la vision. Il existe deux types d'implants rétiniens : les implants épirétiniens (sur la rétine) et les implants subrétiniens (derrière la rétine) .Une étude récemment publiée à Tübingen nous met à jour sur le succès des implants sous-rétiniens chez les personnes atteintes de maladies dégénératives de la rétine.

Les implants rétiniens ont jusqu'à présent été utilisés chez les patients atteints de rétinite pigmentaire terminale pour restaurer partiellement la vision. La durabilité du RETINA IMPLANT Alpha AMS s'est considérablement améliorée par rapport à son prédécesseur, le RETINA IMPLANT Alpha IMS. La durabilité médiane de l'AMS est de 4,7 ans. C'est sept fois la durée de conservation médiane du RETINA IMPLANT Alpha IMS. L'acuité visuelle a également été légèrement améliorée.

Technique chirurgicale : Comment l'implantation est-elle effectuée ?

Le chirurgien doit pouvoir accéder aux espaces suprachoroïdaux et sous-rétiniens. La position sous-fovéale optimale de l'implant est un défi majeur pour les compétences du chirurgien. L'explication, en revanche, est beaucoup plus facile car il existe déjà une voie sous-rétinienne le long de laquelle l'implant peut être retiré. Dans le cas des réimplantations, le tissu cicatriciel rend la préparation plus difficile. À ce jour, 64 patients ont reçu un implant rétinien et 4 patients ont été réimplantés.

L'implant Alpha AMS a été inventé à l'Institut de microélectronique de l'Université d'Ulm. Le composant photosensible de l'implant contient une micropuce de 4,0 × 3,2 mm × 70-μm recouverte de silicone. Il y a un total de 1 600 unités de stimulation. Chaque unité de stimulation est de 70 × 70μm et se compose d'une photodiode, d'un amplificateur et d'une électrode de stimulation. La micropuce nécessite une source d'énergie supplémentaire pour convertir le signal lumineux. Il est situé rétroauriculairement.

La première étape chirurgicale comprend une incision cutanée auriculaire postérieure et une incision périostée. Une petite cavité peu profonde est alors créée dans le mastoïde, dans laquelle est inséré le boîtier en céramique de la bobine d'induction.

L'étape suivante consiste en une incision cutanée et périostée dans la zone du bord orbital superlatéral. Un trocart est utilisé pour créer un tunnel sous-cutané entre les deux sites d'incision. L'implant rétinien, y compris le câble, est maintenant avancé sur l'orbite par l'accès rétro-auriculaire.

Elle est suivie d'une péritomie conjonctivale (360°) et d'une préparation émoussée afin de ne pas blesser la glande lacrymale.

Une fois la cible atteinte, une trappe sclérale est créée dans le quadrant super-temporel. Par une vitrectomie pars-plane (calibre 20), le chirurgien pénètre dans l'espace sous-rétinien et peut y créer un "bleb" grâce à une injection de NaCl (canule de calibre 41). La micropuce peut maintenant être positionnée sous la fovéation et le câble de connexion suturé à la sclérotique.

Il est ensuite recouvert d'un ponat intervertébral scléral. Enfin, l'œil est rempli d'huile de silicone.

Implant rétinien Alpha AMS (ON contre OFF) : une étude prospective d'Oxford

Une étude clinique prospective menée à l'hôpital ophtalmologique d'Oxford a comparé l'acuité visuelle avec l'implant rétinien Alpha AMS (ON contre OFF) activé et désactivé chez des patients atteints de rétinite pigmentaire en phase terminale. Au total, 6 patients ont été inclus dans l'étude. Pour l'utilisation de l'AMS, l'œil le plus faible avec une perception de la lumière inutilisable ou nulla lux a été sélectionné. L'implant sous-rétinien RETINA IMPLANT Alpha AMS permet à des patients déjà aveugles de récupérer une partie de leurs capacités visuelles

Critères d'inclusion et méthodes de test ophtalmologique:

Les critères d'inclusion étaient l'absence de toute autre maladie ophtalmologique et systémique significative et une acuité visuelle stable sur 12 ans.

L'acuité visuelle des patients de l'étude a été évaluée 1, 2, 3, 6, 9 et 12 mois après l'implantation à l'aide de procédures sur écran. Les procédures de test comprenaient le test d'acuité visuelle en réseau, le test "Basic Light and Motion" sur écran, le test de vision contrastée, le test de stimulation en champ libre, un questionnaire sur la mobilité et diverses tâches de reconnaissance d'objets.

Succès visuel chez 5 patients sur 6:

Par la suite, les résultats des tests avec l'implant rétinien activé ont été comparés à ceux avec l'implant rétinien désactivé. Les 6 patients ont tous montré une acuité visuelle dans la gamme de perception de la lumière. La localisation correcte de la source lumineuse a été obtenue chez 5 patients. Chez une patiente, l'implant n'a pas fonctionné de manière optimale en raison d'une implantation incorrecte et d'un dommage iatrogène de l'implant. Après l'implantation, la majorité des patients ont eu la possibilité de localiser des objets qu'ils n'avaient pas reconnus auparavant. Un patient présentait un décollement maculaire inferotomoral, mais celui-ci a été corrigé avec succès.

L'insertion chirurgicale de l'implant est le plus grand obstacle. La chirurgie basée sur la TCO pourrait améliorer les résultats des implantations à l'avenir.