La santé dentaire joue un rôle immensément important dans l'état de santé général d'une personne. Malheureusement, rares sont ceux qui associent un mauvais état de santé général à une mauvaise santé dentaire. Les dentistes considèrent généralement la dentition comme une suite de dents individuelles qui doivent être traitées dès qu'elles sont atteintes de caries, de parodontites ou d'autres maladies dentaires. Les causes des maladies dentaires sont rarement remises en question.
L'approche holistique de la santé dentaire
Saviez-vous que des maladies telles que les rhumatismes, les inflammations de la vessie ou de la prostate, les allergies, les problèmes cardiaques et bien d'autres peuvent également être causées par une mauvaise situation dentaire ?
L'explication repose d'une part sur le fait que chaque dent est énergétiquement reliée à un organe. Les Chinois avaient déjà cette idée il y a plus de 3000 ans. D'après cela, l'organe lié à la dent malade peut également être le déclencheur d'un problème dentaire. Bien sûr, cela s'applique aussi à l'inverse : la cause de la maladie de l'organe peut également être une dent malade ou morte qui est attribuée à l'organe en conséquence. Ce fait exige une vision complètement différente de l'importance des dents par rapport à la santé physique.
Les bactéries aiment un environnement dentaire acide
L'environnement de la cavité buccale joue également un rôle décisif dans la santé dentaire. La cavité buccale doit de préférence avoir un environnement neutre à alcalin, tout au plus un environnement faiblement acide. Dans un tel environnement, les bactéries n'ont aucune chance.
Cependant, une mauvaise alimentation dans laquelle sont consommés principalement des aliments acidifiants peut entraîner une acidité chronique de l'organisme, et donc aussi de la salive buccale. Un pH acide offre un habitat idéal pour les bactéries qui provoquent les caries et l'inflammation.
En outre, la déminéralisation des dents commence à une valeur de pH inférieure à 6, ce qui signifie que dans un tel environnement, elles libèrent maintenant des minéraux dans la salive et perdent de plus en plus de leur propre substance.
Amalgame dans les dents
Mais ce n'est pas seulement l'absence de remise en question de la cause qui a conduit à la maladie dentaire qui est incompréhensible. Certaines méthodes de traitement dentaire sont également douteuses et peuvent même parfois être extrêmement nocives pour la santé.
Les dents remplies d'amalgame peuvent sécréter en permanence des particules de mercure hautement toxiques qui pénètrent dans le sang par la muqueuse buccale et pèsent ainsi sur l'ensemble de l'organisme.
Les réactions de l'organisme à ces substances toxiques peuvent se manifester par divers symptômes de maladie qui apparaissent souvent insidieusement, de sorte qu'un lien avec la cause réelle (le matériau d'obturation dentaire) est rarement trouvé.
Dents traitées à la racine
Les dents traitées à la racine peuvent également constituer un risque majeur pour la santé. Lors d'un traitement de canal, le tissu nerveux de la dent est retiré des racines de la dent. Au lieu de cela, les canaux radiculaires sont maintenant remplis d'un matériau de remplissage.
Même si le traitement de canal est effectué avec soin, il peut rester des restes de tissu nerveux dans le canal radiculaire. Ces résidus tissulaires se décomposent ensuite. Une inflammation qui couve se développe. C'est ce qu'on appelle un troupeau de dents. Les toxines inflammatoires qui y sont produites pénètrent maintenant dans la circulation sanguine et peuvent ainsi déclencher des processus inflammatoires chroniques dans tout l'organisme.
Bien entendu, l'organe qui est énergétiquement associé à la dent ainsi traitée est particulièrement menacé. Cependant, les conséquences d'une dent peuvent également se manifester dans d'autres parties du corps.
Des traitements dentaires dangereux aux conséquences étendues
Le système immunitaire est également constamment mis à l'épreuve par la charge toxique, de sorte qu'il finit par s'affaiblir de plus en plus. Elle ne peut plus remplir sa tâche importante qui consiste à protéger le corps contre les agents pathogènes dans une mesure suffisante.
Dans cette situation, même la plus petite infection suffit souvent à activer un foyer d'inflammation initialement sans réaction et à l'aider à se manifester. En outre, un système immunitaire affaibli peut contribuer à de nombreux autres symptômes de maladie.
Les plombages en amalgame et les dents traitées à la racine ne sont que deux des nombreux types de traitement qui peuvent causer de graves problèmes de santé.
Chercher un dentiste qui travaille de manière globale
Si vous avez des plombages au mercure ou des dents traitées à la racine dans votre bouche, vous devriez consulter un dentiste expérimenté pratiquant de manière holistique qui enlèvera les plombages avec soin et en toute sécurité, puis entamera une désintoxication de l'amalgame déjà présent dans le corps. En outre, un thérapeute travaillant de manière holistique peut vérifier, au moyen de diverses procédures de diagnostic, dans quelle mesure les dents mortes ou traitées aux racines présentent un risque pour votre santé. Le cas échéant, il faudrait les extraire.
Les erreurs des soins dentaires classiques
Malheureusement, le brossage régulier des dents et l'utilisation de rince-bouche antibactériens ne peuvent pas nécessairement être considérés comme des mesures préventives efficaces pour réduire le risque de maladie des dents ou de la bouche. Pourquoi en est-il ainsi ?
L'explication est assez simple. Les dentifrices conventionnels contiennent parfois des ingrédients toxiques tels que des fluorures, des désinfectants chimiques comme des antibactériens, des colorants et des arômes artificiels et bien d'autres choses encore. Ces additifs et toxines synthétiques pénètrent dans le sang par la muqueuse buccale et donc dans l'organisme.
La situation n'est pas différente pour les bains de bouche antibactériens classiques. Certains d'entre eux contiennent également des ingrédients très douteux tels que des supports et des solvants synthétiques, des alcools produits à partir d'éthylène, de la chlorhexidine, des fluorures, des agents aromatisants synthétiques.
Outre le danger qui survient lorsque ces substances pénètrent dans le sang par la muqueuse buccale, il y a un autre point à considérer. La composition chimique antibactérienne des bains de bouche non seulement déplace la valeur du pH dans la bouche dans le sens acide, mais elle détruit également l'équilibre écologique de la flore buccale, empêchant ainsi la survie des bonnes bactéries qui sont essentielles pour une flore buccale saine.
Conseils pour des dents saines
Le matin, immédiatement après vous être levé, à jeun, mettez une cuillère à soupe d'huile de sésame biologique (les huiles conventionnelles sont souvent contaminées par des pesticides) dans votre bouche et rincez-vous intensément la bouche avec pendant environ 15 minutes, en faisant aller et venir l'huile entre vos dents. L'huile qui s'est ensuite amincie est recrachée (de préférence dans les toilettes). Ensuite, rincez-vous la bouche plusieurs fois à l'eau chaude et crachez à chaque fois dans les toilettes. Ces mesures recommandées peuvent réduire le risque de maladies dentaires tout en étant bénéfiques pour la santé de votre corps tout entier.