Les appareils orthopédiques constituent une véritable révolution dans le domaine de la dentisterie et de la santé en général. Leur utilisation permet de traiter et d'inverser un certain nombre de problèmes et même de prévenir l'apparition d'événements liés directement ou indirectement à la santé bucco-dentaire. Cependant, une question se pose toujours : quel est le bon moment pour mettre un appareil sur les enfants ? L'utilisation de ces appareils est généralement recommandée pendant l'enfance, bien que les personnes de pratiquement tous les groupes d'âge puissent les utiliser. Cela est lié à la facilité de "façonner" les dents des petits, ce qui permet d'éviter les problèmes plus tard dans la vie de l'individu. Mais, après tout, quel est le meilleur moment pour placer des dispositifs pour enfants ?
Pourquoi les appareils sont-ils plus recommandés pendant l'enfance ?
Vous avez sans doute remarqué que de nombreux dentistes recommandent de placer des appareils dentaires orthopédiques sur les enfants, n'est-ce pas ? Il y a même du bon sens dans le fait que ce serait le moment le plus approprié pour le faire. Cependant, ces informations fonctionnent-elles dans la pratique ? La réponse, en quelques mots, est oui. Pendant la phase de l'enfance, ou même de l'adolescence, les dents et les os de l'enfant ne sont pas encore complètement fermes, ce qui facilite la mobilité des structures vers la forme qu'elles devraient avoir. En outre, une autre raison cruciale d'utiliser ce traitement dans l'enfance est la possibilité de prévenir de manière fantaisiste des problèmes futurs, en réservant l'espace nécessaire pour que les dents permanentes puissent éclore et ne se superposent pas. À long terme, cela peut prévenir un certain nombre de problèmes de santé, allant de maux de tête fréquents à des problèmes de mastication. Enfin, une autre raison fondamentale pour commencer un traitement orthopédique le plus tôt possible est le fait que, dans de nombreux cas, les enfants plus âgés et les adolescents ont une certaine résistance à l'utilisation de ce produit. Par conséquent, éviter de le placer plus tard peut préserver l'estime de soi de l'enfant, en évitant les situations désagréables.
Quand mettre l'appareil sur les enfants ?
Maintenant qu'on comprend pourquoi investir dans un appareil orthopédique dès le début est une bonne option, le moment est venu de répondre à l'une des questions les plus fréquentes de tous les parents : quand mettre l'appareil sur les enfants ? Quel serait le meilleur moment pour le faire ? La réponse n'est pas si simple. Un certain nombre de facteurs peuvent contribuer à la modification de ces données et seul un dentiste qualifié peut déterminer le moment le plus approprié pour commencer le traitement d'une personne donnée. Il est toutefois possible de donner un aperçu. Certains types d'appareils peuvent être utilisés par de très jeunes enfants qui ont encore des dents de lait. Ce type de traitement vise à ajuster l'espace disponible pour le positionnement des dents fixes, en évitant des procédures plus étendues à l'avenir. Cependant, rien n'empêche un enfant d'environ 12 ans, qui a déjà toutes ses dents permanentes, de porter un appareil.
Comment choisir le meilleur type d'appareil ?
Il existe plusieurs types d'appareils. Cependant, les plus populaires, et les plus utilisés, sont les téléphones fixes et mobiles. Chacune a ses propres indications et seul le dentiste responsable du traitement de l'enfant peut déterminer laquelle sera utilisée sur ce patient.
Quelles sont les précautions à prendre avec ce produit ?
Voici une liste de quelques-uns des soins les plus importants qu'une personne devrait avoir avec un appareil. Rappelez-vous : cet outil est fait pour être durable, cependant, pour assurer cette durabilité, il est nécessaire de faire un bon entretien quotidien. La participation des responsables est fondamentale dans la période d'entretien. Ils doivent non seulement apprendre au petit les soins nécessaires, mais aussi superviser l'utilisation et l'aider si nécessaire. Voici quelques-unes des méthodes à utiliser pour l'entretien de l'appareil. Avec de tels soins, il est beaucoup plus facile d'assurer la durabilité des appareils orthopédiques. Parmi eux, ne pas manquer les rendez-vous d'entretien prévus est l'un des points les plus importants. Par conséquent, veillez à les fréquenter chaque fois que cela est recommandé. Comme on peut le voir, le fait de mettre un appareil dentaire aux enfants est quelque chose d'extrêmement avantageux pour la vie des petits, car cela les rend moins sujets à des problèmes à l'avenir. Pour cela, avoir un plan de santé dentaire qui couvre le domaine de l'orthodontie et qui s'appuie sur des professionnels hautement qualifiés est toujours la meilleure alternative pour prendre soin de la santé de nos enfants.