Une mutuelle santé d’entreprise ou plus précisément complémentaire de santé a pour but de prendre en charge, de rembourser en partie ou en totalité les dépenses de santé non prises en charge par la sécurité sociale et l’assurance maladie. Depuis 2016, les entreprises ont l’obligation de proposer aux salariés ce complémentaire de santé. Pour cela, il faut tout de même faire la comparaison entre les différents organismes assureurs afin d’en bénéficier du maximum d’avantage.

Mutuelle santé : à quoi ça sert?

Les frais de santé représentent un budget important et ils surviennent de temps à autre de façon imprévisible. Il est donc nécessaire d'être bien remboursé. L'assurance maladie obligatoire ne rembourse pas en totalité. C’est à ce moment-là qu’intervient la mutuelle, en compensant les remboursements. L’éventuel achat d’une paire de lunettes, les frais pour les soins dentaires, et encore pire, les frais d’hospitalisation à plusieurs jours, ce sont tous des charges lourdes à financer. Voilà pourquoi il est vraiment essentiel d’avoir une bonne complémentaire santé, afin d’être remboursé davantage pour les différents soins pris en charge en partie par l’assurance maladie, être acquitté par les soins non pris en charge par la sécurité sociale. Vous n’avez plus à avancer les dépenses de santé. En outre, vous pouvez jouir des services complémentaires.

Mutuelle santé d’entreprise : quels avantages ?

Vous pouvez voir dans le site officiel de la santé publique que tous les employés du secteur privé doivent être inscrits à une mutuelle santé d’entreprise.

Cette mutuelle santé ne concerne pas uniquement le salarié. Elle peut également prendre en charge les frais de santé de son conjoint et de ses enfants, notamment pour les frais qu’il pourrait engager, que ce soit pour l’optique, la dentaire, les dépassements d’honoraires et aussi les frais d’hospitalisation ou même la vieillesse et le décès. Pour le salarié, un contrat collectif est généralement plus intéressant qu’un contrat individuel, avec des garanties plus  convenables pour des cotisations moins élevées, car l’entreprise a le devoir de payer les 50 %. En outre, il peut déduire la part de sa cotisation de son salaire imposable.

Pourquoi comparer les mutuelles santés ?

Le comparateur de mutuelle est une manœuvre indispensable pour aider les entreprises ou les particuliers à trouver la couverture santé appropriée. C’est pourquoi il faut faire appel à un comparatif de mutuelles santé. Voici les différentes étapes d’un comparateur de mutuelle santé: la première consiste à évaluer ses besoins, la seconde est un formulaire sur son profil, la troisième consiste au choix des différentes alternatives et la dernière étape est destinée à l’adhésion en ligne.