La maladie de Lyme est une maladie bactérienne transmise par les tiques appelées Ixodes ricinus. Un symptôme typique est une rougeur circulaire de la peau, qui peut se produire quelques jours à quelques semaines après la piqûre de la tique au niveau du site de la morsure. Dans les stades ultérieurs, d'autres symptômes tels que la paralysie et les troubles sensoriels peuvent se manifester. Si la maladie de Lyme est diagnostiquée, un traitement aux antibiotiques est généralement suivi. Dans la plupart des cas, la maladie peut être guérie par ce moyen. Toutefois, si le diagnostic est posé tardivement, à un stade déjà avancé de la maladie, des dommages indirects sont possibles.
La morsure de tique comme cause
La borréliose (borréliose de Lyme) est la maladie transmise par les tiques, appelées Ixodes ricinus, la plus fréquente en Allemagne, en Europe en général. Elle est causée par des bactéries en forme de spirale, appelées bactéries Borrelia burgdorferi. La bactérie peut être transmise par différents types de tiques, le transmetteur le plus courant en Europe est la tique commune des bois. Cependant, seule une tique sur cinq environ est porteuse de la bactérie Borrelia burgdorferi . En plus des tiques, les insectes volants, comme les moustiques, agissent également comme vecteurs dans de rares cas.
La bactérie Borrelia burgdorferi vit dans les intestins des tiques Ixodes ricinus, il faut donc un certain temps pour qu'elle pénètre dans le sang de la victime après une morsure de tique. On estime que la transmission de la bactérie ne commence qu'environ 12 à 24 heures après la morsure. C'est pourquoi il est particulièrement important de retirer la tique rapidement - cela peut souvent prévenir une infection.
La maladie de Lyme et la TBE
La maladie de Lyme et la TBE (méningo-encéphalite du début de l'été) sont toutes deux des maladies transmises par les tiques Ixodes ricinus. Toutefois, si une vaccination contre l'encéphalopathie spongiforme bovine est possible, il n'existe pas de protection de ce type dans le cas de la borréliose de Lyme. La vaccination contre la tique est particulièrement utile pour les personnes qui vivent dans une zone à risque de tiques ou qui sont en vacances. La vaccination est le seul moyen de prévenir la maladie. En effet, la transmission du virus TBE commence immédiatement après la morsure de la tique. Par conséquent, un retrait rapide de la tique peut prévenir la maladie de Lyme, mais pas la TBE.
Les bouffées de chaleur transitoires comme symptôme
La manifestation clinique la plus fréquente de la maladie de Lyme est une éruption cutanée, qu'on appelle érythème migrant. La borréliose de Lyme évolue généralement en trois phases. Cependant, ces trois phases ne se produisent pas toujours. Un symptôme typique du premier stade de la maladie de Lyme est une rougeur autour du site de ponction, appelée rougeur vagabonde. La rougeur s'étend en cercle dans le temps, le centre s'estompe lentement (rougeur errante). Ce symptôme peut apparaître de quelques jours à quelques semaines après la piqûre de la tique Ixodes ricinus. Chez certains patients, cependant, ce symptôme peut être complètement absent.
Si aucun rougissement n'apparaît, la maladie de Lyme est souvent difficile à diagnostiquer. En effet, la maladie ne se manifeste généralement que par des symptômes non spécifiques tels que la fatigue, la fièvre ou les maux de tête. Si vous souffrez de ces symptômes non spécifiques après une morsure par Ixodes ricinus, vous devriez toujours penser à la maladie de Lyme.
Autres manifestations cliniques de la maladie de Lyme
Dans un deuxième temps, des symptômes tels que la douleur, des troubles neurologiques comme la paralysie et les troubles sensoriels peuvent apparaître. Le visage est particulièrement souvent affecté par la paralysie. Dans de rares cas, la bactérie peut également provoquer une méningite ou une encéphalite. Les symptômes typiques sont les maux de tête, la fièvre et la raideur de la nuque. Si le cœur est attaqué par les agents pathogènes, une arythmie cardiaque peut se produire.
Enfin, l'inflammation des articulations est typique du stade chronique avancé, qui peut se développer après plusieurs mois ou années. Les genoux sont particulièrement souvent touchés. Outre les articulations, la peau et les nerfs peuvent également être endommagés. Si le système nerveux central ou périphérique est touché, on parle de neuroborréliose.
Le diagnostic n'est pas toujours facile
Si un patient présente le rougissement d'errance typique autour du site de ponction, ce seul symptôme est généralement suffisant pour commencer un traitement contre la maladie de Lyme. Si la rougeur circulaire est absente, on procède d'abord à une analyse de sang. Cependant, cela n'est pas toujours clair. Même si des anticorps spécifiques contre les Borrelia burgdorferi sont présents, cela ne signifie pas que la maladie de Lyme est à l'origine des symptômes aigus.
D'autres procédures qui peuvent être utilisées dans le diagnostic de la maladie de Lyme sont un examen du liquide cérébral et un examen du liquide synovial.
Traitement de la maladie de Lyme
Comme la maladie de Lyme est causée par des bactéries, elle peut généralement être bien traitée par l'administration d'antibiotiques. Cela est particulièrement vrai si la maladie est encore à un stade précoce. Plus tôt une thérapie est mise en œuvre, plus la probabilité que les dommages consécutifs soient évités est élevée.
Si la maladie reste non détectée pendant une longue période, cela rend généralement le traitement beaucoup plus difficile. Souvent, les antibiotiques - parfois aussi sous forme de perfusion - doivent être administrés pendant plusieurs semaines afin d'obtenir un traitement efficace. Même si le traitement est efficace, la maladie peut laisser des séquelles.
Attention : une seule infection à la Borrelia burgdorferi ne vous immunise pas contre la bactérie. Elle peut donc toujours entraîner de nouvelles infections !
Prévention de la maladie de Lyme
Pour prévenir efficacement la maladie de Lyme, vous devez vous protéger contre les morsures de tiques, surtout Ixodes ricinus, vecteur de la bactérie Borrelia burgdorferi. Les tiques vivent principalement dans l'herbe ainsi que dans les buissons et les bois. Une infection se produit donc généralement lors d'activités dans la nature, telles que la marche, la randonnée ou le jardinage. Vous pouvez vous protéger contre une morsure de tique grâce aux conseils suivants :
Couvrez votre peau avec des vêtements autant que possible, celle des enfants en particulier. L'idéal est de porter des hauts et des pantalons légers et longs. Mettez les jambes de votre pantalon dans vos chaussures lorsque vous marchez dans l'herbe.
Portez des vêtements aussi légers et lisses que possible.
Mettez des chaussures solides lorsque vous sortez dans la nature et évitez les tongs, les sandales et autres chaussures ouvertes.
Vaporisez-vous un répulsif à tiques lors de vos excursions dans la nature. Bien que le produit ne puisse pas empêcher une morsure de tique à 100 %, il offre une certaine protection pendant environ deux à trois heures.
En France, par exemple, vous pouvez visualiser une vidéo sur le site du Centre national de référence des Borrelia pour plus de mesures de prévention.
Une attention particulière pendant la saison des tiques
Malgré toutes les mesures de protection, il est toujours possible qu'une tique vous morde. C'est pourquoi vous devez vous soumettre à une fouille corporelle approfondie après une activité de plein air. Vous devez être particulièrement vigilant pendant la saison des tiques, de mars à octobre. Mais le reste de l'année aussi, vous devez être prudent, car il arrive que des morsures de tiques se produisent même pendant la saison froide.
Si vous avez découvert une tique dans votre maison, du genre Ixodes ricinus, qui est le vecteur de la borréliose de Lyme, enlevez-la dès que possible pour réduire le risque d'infection. Vous trouverez ici des conseils sur la manière d'enlever correctement les tiques.