La particularité d’une mutuelle Fonctionnaire est qu’elle s’engage à rembourser tout ou une partie des frais de santé non couverts par la Sécurité Sociale. La souscription à une mutuelle est une solution pour réduire la facture des frais d’hospitalisation, achat de lunettes, achat de certains médicaments ou soins dentaires.
Qu’est-ce qu’une mutuelle de fonctionnaire ?
Tout citoyen français peut jouir d’une complémentaire santé fonctionnaire à partir du moment qu’il adhère au sein d’un poste de la fonction publique. Fonctionnaire territorial, hospitalier ou travaillant pour l’État peut choisir entre une complémentaire santé classique ou une mutuelle adaptée à son secteur d’activité. Avant de choisir de souscrire à une mutuelle fonctionnaire, il est recommandé de vérifier les différentes garanties proposées par les complémentaires santé.
Notons que les salariés de la fonction publique qui ne sont pas encore titularisés choisissent de souscrire à une mutuelle santé traditionnelle au même titre que les salariés du privé. On peut savoir si le fonctionnaire peut jouir d’une CMU-C en demandant des renseignements à la CPAM de son lieu de résidence. Le CMU-C permet de couvrir le ticket modérateur d’une consultation, un forfait journalier hospitalier ainsi qu’une partie des remboursements de prothèses ou lunettes.
Diverses couvertures santé spécialisées pour les fonctionnaires
La MGEN est une mutuelle fonctionnaire dédiée aux professionnels de l’éducation nationale, la MGEFI est une gamme de complémentaire santé adaptée aux besoins des personnels des ministères de l’Économie et des Finances. Les fonctionnaires expatriés peuvent s’intéresser aux garanties proposées par la MAEE tandis que les agents territoriaux choisissent entre la MNT, MNFCT et Intériale. La MNH est une couverture santé conçue spécialement pour les professionnels de la santé et du social.
La Mutuelle Fonction Publique s’occupe de gérer l’ensemble des contrats de mutuelle santé fonctionnaire qui ont été souscrits auprès des différents organismes affiliés à la fonction publique de l’État. Elle sert aussi le contrat de mutuelle provenant des établissements hospitaliers ainsi que des collectivités territoriales.
Les avantages d’une mutuelle fonctionnaire
La mutuelle fonctionnaire permet de bénéficier de nombreux avantages comme le fait de couvrir le fonctionnaire, son conjoint et ses enfants. Il doit toutefois être attentif à la prise en charge des mutuelles vis-à-vis des enfants du salarié de l’État pour éviter les mauvaises surprises. Les salariés prévoyants devront souscrire à une mutuelle incluant également une prévoyance. Cette alternative permet aux proches de percevoir les revenus permettant de bénéficier d’un niveau de vie décent en cas d’accident ou de maladie entraînant une perte partielle ou totale d’autonomie.