Mutuelle pour les animaux: que faut-il choisir ?

Il existe environ 11 millions de chats et 8 millions de chiens en France, sans compter les autres animaux domestiques. Cela fait donc de la France le premier pays comptant le plus d'animaux domestiques. Pour les français, protéger au mieux les animaux va donc de soi! Cela peut se faire grâce aux différentes mutuelles pour animaux. Les assurances pour animaux prennent généralement en charge les chiens et les chats entre 2 mois et 8 ans. Cette prise en charge comprend les consultations chez le vétérinaire, les analyses, les interventions et opérations chirurgicales, la stérilisation etc. Par conséquent pour trouver la meilleure des assurances, il est conseillé d'utiliser un comparateur de mutuelle animaux. Vous pouvez donc y comparer les tarifs, les prix et les offres des mutuelles pour chien et pour chat présentes sur le marché. L'assurance la plus réputée et connue est l'assurance santé chien, car le chien reste l'animal de compagnie préféré des français. Cependant, l'assurance peut aussi être l'assurance responsabilité civile, ou l'assurance décès. Vous pourrez donc adopter l'assurance et la mutuelle qui vous convient le mieux selon votre budget et votre animal.

Assurance santé

Tout d'abord il existe l'assurance frais santé. Cette assurance prend généralement en charge les frais et dépenses chez le vétérinaire. Son but est donc de garantir et couvrir les frais liés à la santé de votre animal. Selon la formule et l'offre choisies, cette assurance peut couvrir les frais en totalité ou en partie. Elle vous permet donc de soigner votre chien plus facilement et de façon moins chère. En cas d'incidents entraînés par la vieillesse, cette assurance couvre généralement les opérations et interventions chirurgicales, les frais et dépenses hospitaliers, les soins médicaux ainsi que toute consultation chez le vétérinaire. Cette assurance est indispensable sachant qu'une visite médicale coûte en moyenne 50 euros et qu'opérer un chien peut coûter jusqu'à 2000 euros. Grâce aux différentes mutuelles de cette assurance, vous pouvez à la fois économiser tout en veillant sur la santé de votre compagnon à quatre pattes. Le tarif d'une police d'assurance varie entre 6 et 35 euros. 6 euros pour un NAC, c'est-à-dire tout animal de compagnie autre que le chien ou le chat, et 35 euros pour les chiens et les chats. Le montant varie donc selon la race et l'espèce de l'animal ainsi que les indemnisations que le client souhaite percevoir. Cette assurance peut couvrir tous les animaux de compagnie autres que les poissons et les oiseaux. Cependant, lorsque votre animal de compagnie sort de l'ordinaire (lions, tigres, singes...), les assurer devient plus difficile. Choisissez la mutuelle qui vous convient le mieux grâce aux divers comparateurs d'assurance spécialisés dans l'assurance des animaux, vous pourrez y comparer les offres, les tarifs tout en analysant les contrats du marché. Voici quelques exemples de mutuelles assurance santé: fidanimo, AG2R la mondiale, april.

Assurance décès

Clairement, cette assurance vous permet donc de couvrir et alléger les dépenses et les frais liés au décès de l'animal comme l'inhumation et l'enterrement dans un cimetière animalier par exemple. Les coûts liés aux obsèques d'un animal domestiques sont élevés surtout pour les chiens. Cependant, le décès naturel de l'animal n'est pas pris en charge, seul la mort prématurée est garantie par cette assurance. Cette assurance vous permet d'avoir la possibilité de bénéficier d'une indemnisation lors de la mort de votre animal de compagnie. Il est donc possible pour vous, selon votre offre et votre mutuelle de couvrir les frais d'inhumation et vous consoler en adoptant un nouvel animal. Concernant les tarifs, les coûts pour une assurance décès animaux vont de 2 à 20 euros selon l'indemnisation que vous souhaitez bénéficier lors du décès de votre animal. Pareillement à l'assurance santé pour animaux, optez pour les comparateurs en ligne pour voir quelle mutuelle est la mieux pour vous. D'autre part, vous pouvez établir des devis chez les assureurs afin de comparer les différentes offres et propositions d'assurance afin de choisir le meilleur des contrats au meilleur des prix.

Assurance responsabilité civil

Tout d'abord qu'est ce qu'on entend par "responsabilité civile"? Donc, en matière de droit, ce terme correspond à l'obligation légale de réparer un dommage causé par autrui. L'assurance RC a donc été mise en place afin de couvrir financièrement les risques de dommages causés à une tierce personne. C'est-à-dire qu'en échange des cotisations, la mutuelle correspondante garantie le remboursement en totalité ou en partie des sommes à verser au tiers qui a subi le dommage. Tout comme le cas d'un locataire d'un appartement non meublé, l'assurance RC peut être obligatoire afin d'anticiper tous les risques de la vie quotidienne. Il existe par exemple une assurance RC pour chiens afin de garantir tous dommages, dégâts ou attaques pouvant être causés par les chiens. Pour les chiens dangereux, notamment de la catégorie 1 et 2, une assurance RC privée est obligatoire et exigée afin d'alléger et couvrir les frais liés aux dommages occasionnés sur un tiers car les frais peuvent coûter chers en cas d'incidents.

Assurance chasse pour chiens

Les chiens de chasse sont généralement plus vulnérables aux maladies ou aux accidents lors d'une partie de chasse. Son maître doit donc veiller à la santé et à la sécurité de son canin. Aller fréquemment chez le vétérinaire peut occasionner des frais élevés, c'est pourquoi il est conseillé de souscrire son chien à une mutuelle spéciale chien de chasse afin d'alléger et couvrir en totalité ou en partie ces coûts