La Mutuelle santé étudiante est une assurance complémentaire permettant de couvrir l’apprenant en complément du régime obligatoire de la Sécurité Sociale à laquelle il est affilié. Pour profiter de ces 2 mutuelles, il doit par exemple souscrire à une complémentaire santé proposée par l’organisme qui gère son régime obligatoire étudiant.

L’inscription à une mutuelle étudiante

La souscription à une mutuelle étudiante se fait lors de l’inscription administrative de l’apprenant, c’est-à-dire au moment où il remplit le dossier d’inscription de l’établissement supérieur où il effectuera ses études. Même si les formalités d’inscription diffèrent d’une université à l’autre, les modalités de consignation au dossier d’inscription peuvent se faire de la même manière : par voie informatique ou par dépôt du dossier papier au service des inscriptions.

Les futurs assurés peuvent choisir la mutuelle étudiante qu’ils souhaitent souscrire. Ils ont le choix entre une mutuelle étudiante nationale comme LMDE ou La Mutuelle des étudiants ou les couvertures régionales. Il en existe plusieurs en fonction des régions : la MEP en Languedoc-Roussillon et PACA, la MGEL en Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine, SMEBA en Bretagne et Pays de la Loire, la SMECO dans le centre et la région Poitou-Charentes, SMERAG aux Antilles et en Guyane.

Fonctionnement d’une mutuelle étudiante

Une mutuelle étudiante n’est pas tout à fait une complémentaire santé destinée aux jeunes apprenants. En réalité c’est la Sécurité Sociale qui a délégué aux mutuelles étudiantes la gestion des dossiers du régime obligatoire concernant les étudiants. Ainsi, la mutuelle étudiante gère avant tout la Sécurité Sociale des universitaires. Elle gère dans ce cas la part obligatoire c’est pourquoi la mutuelle étudiante se qualifie également de la mutuelle étudiante obligatoire au même titre que l’assurance-maladie obligatoire. Malgré le caractère similaire à la Sécurité Sociale, la mutuelle santé étudiante propose des offres de complémentaire santé. En effet, la couverture gère également les remboursements effectués en complément des versements de la Sécurité Sociale. Il agit dans ce cas de la même manière qu’une mutuelle classique sauf que l’offre est dédiée exclusivement aux étudiants.

Que garantit la mutuelle étudiante ?

Une mutuelle étudiante obligatoire garantit une partie des dépenses de soins tels que 70 % des consultations, 65, 35 ou 15 % du coût des médicaments, 80 % des frais hospitaliers en chirurgie, 60 % des soins et prothèses dentaires, 60 % des soins optiques. Avec ces remboursements très faibles, on comprend mieux pourquoi il est recommandé de souscrire à une mutuelle étudiante complémentaire. Pour optimiser sa couverture, mieux vaut prendre le temps de comparer les offres en évaluant plusieurs devis.