La médecine douce est une option très pratique et accessible à tous pour apporter le bien être du corps et de l’esprit. Cette méthode reste également efficace pour se soigner en cas de maladie. Palper une partie du corps ou masser quelques muscles font partie des techniques de la médecine douce pour soulager la douleur. Aussi incroyable qu’elle puisse paraître, la médecine douce s’intègre de jour en jour dans la vie quotidienne

Tout savoir sur la médecine douce en général.

Cette méthode regroupe plusieurs techniques de soin en faisant travailler les différentes parties ainsi que les organes de sens du corps. Selon les règles depuis sa création, la médecine douce s’abstient de tous médicaments composés de molécules chimiques issus de la recherche de la médecine moderne. Les produits synthétiques et l’intervention chirurgicale sont également interdits. Par contre, une personne suivant un traitement médicamenteux peut utiliser la médecine douce en traitement parallèle. C’est en effet pour cette raison que la médecine douce est appelée médecine parallèle ou médecine alternative. Les approches thérapeutiques de la médecine traditionnelle sont ainsi exploitées dans la médecine douce, car elles offrent une possibilité de guérison totale. Elle peut également être utilisée comme traitement alternatif dans le cas ou plusieurs traitements cliniques sont inefficaces. Actuellement, plus de 30 % des universités dans le monde offrent une possibilité aux jeunes diplômés de s’orienter dans le domaine de la médecine douce en organisant des programmes d’études ou de formation supérieures pour ce domaine. L’Organisation mondiale de la santé a pu enregistrer aujourd’hui plus de 300 variétés de médecine douce, mais les 3 méthodes dont l’ostéopathie, l’acupuncture et l’homéopathie font partie de celles qui sont reconnues par l’état Française.

L’ostéopathie pour vos os et muscles

Une des branches de la médecine douce, cette méthode est également appelée thérapie du mal de dos. Le principe se base sur la manipulation du système musculosquelettique. Naturellement, les différentes structures du corps ont la possibilité de se mouvoir en toute liberté. En cas de perte de mobilité au niveau des muscles, des os ou dans le système neurologique, les symptômes qui apparaissent sont directement détectés par l’ostéopathe. Il est à noter que l’ostéopathie est efficace non seulement pour le traitement des douleurs des muscles et des os, mais plusieurs patients optent pour cette cure pour traiter les troubles du système cardio-vasculaire, pulmonaire ou digestif. En cas de douleur chronique ou aiguë d’un organe du système génito-urinaire, un traitement d’ostéopathie est idéal pour atténuer les douleurs. Les techniques de soin de lors d’un traitement dans cette méthode sont fondés sur des activités manuelles. Pour soigner une maladie du système oto-rhino laryngologique, plusieurs moyens de relâchement facial sont utilisés pour permettre la partie qui connaît un trouble fonctionnel de retrouver la mobilité ou la restauration physiologique. Ainsi, le diagnostic du traitement se fait d’une façon simplifiée, car le spécialiste établit juste un contact manuel en palpant la partie du corps qui connaît un trouble. Les douleurs et les malaises seront ainsi détectés et les manipulations musculaires et osseuses effectuées par l’ostéopathe permettent de rétablir l’équilibre.

L’acupuncture pour votre bien être

L’acupuncture est une méthode de soin thérapeutique liée à la médecine traditionnelle chinoise. Le principe est de simuler au maximum les zones de l’épiderme qui sont appelées zones d’acupuncture. Le spécialiste utilise en principe des aiguilles pour simuler ses points, mais il existe également d’autres moyens de simulation physico-chimique qui peuvent être plus ou moins dangereux comme les piqûres d’abeilles. Ainsi, le but est de reconstituer l’énergie vitale du corps humain donc l’acupuncteur doit établir un diagnostic énergétique du patient avant d’entamer le traitement. Ce diagnostic prend en compte plusieurs éléments. D’abord, l’expert doit se renseigner sur les différents maladies et symptômes connus par le patient ainsi que les soins cliniques et médicaux déjà entamés. Ensuite, le médecin doit inspecter le patient pour avoir une idée de son état actuel. Il est nécessaire de faire plusieurs palpations comme prendre les pouls au niveau du poignet. Si possible, un examen audio-olfactif est recommandé pour savoir exactement ce que le patient ressent. Comme les autres variétés de médecine douce, le but du traitement est de restaurer le déséquilibre qui surgit au niveau du niveau. Pour l’acupuncture, le domaine s’intéresse largement à la circulation de l’énergie corporelle. Selon les études effectuées par les fondateurs chinois, l’énergie vitale est composée de deux énergies qui sont indissociables et complémentaires. Puisque ses énergies sortent des canaux énergétiques constitués dans l’ensemble du corps humain, elles circulent entre les organes par le biais des méridiens qui relient les différentes parties du corps. Les points d’acupuncture sont situés au niveau de ses méridiens. Les chercheurs ont découvert 361 points numérotés de nos jours qui se situent sur 14 méridiens du corps. Un point est donc relié à un organe ou à une partie du corps bien défini.

L’homéopathie pour tous

Cette méthode fait partie de la médecine douce dont le patient doit absolument consommer des substances diluées tout le long du traitement. Si d’autres pratiques de la médecine douce s’engage à atténuer les douleurs et à soulager les symptômes, l’homéopathie a pour but de rétablir en profondeur le rééquilibre de l’organisme. Cette méthode se base sur trois principes. En premier lieu, le principe de similitude qui est le pilier de l’homéopathie se définit comme suit : une substance non diluée administrée à un individu sain peut lui provoquer des symptômes. Cette même substance à grande possibilité de guérir un individu malade à condition que cette substance soit diluée. Selon Hippocrate, le semblable guérit le semblable et les observations cliniques ont pu prouver cette hypothèse. En second lieu, la loi de l’individualisation qui consiste à soigner chaque personne malade selon non pas chaque maladie. Les patients atteints d’une même maladie peuvent présenter des symptômes différents ainsi que des caractéristiques individuelles, suite au traitement, l’homéopathie ne traite pas uniquement les symptômes, mais s’engage par contre à reconstituer l’équilibre pour chaque patient. En dernier lieu, étant donné que les patients qui souhaite suivre un traitement d’homéopathie doivent consommer des substances plus ou moins toxiques, les préparations en solutions seront dépourvues d’agents actifs. Ce principe de dissolution est indispensable pour que la consommation des médicaments ne présente aucun risque pour le corps.

Avantages particuliers de la médecine douce

Contrairement à la médecine moderne, la médecine douce utilise en général des méthodes anciennes et traditionnelles. Les substances utilisées sont d’origine naturelle dont les patients qui souhaitent opter pour la médecine douce sont épargnés des effets négatifs des produits chimiques. Comme les remèdes utilisés sont à base de plantes médicinales, un traitement en médecine douce est moins coûteux qu’un traitement en médecine classique. Cette pratique est également reconnue par l’état, c’est pourquoi il existe en ce moment un service de mutuelle en médecine douce qui est intégré dans les assurances maladies. Pour certaines maladies graves, les médicaments occidentaux et les soins cliniques deviennent plus ou moins inefficaces pour le patient ; la pratique de la médecine douce peut par contre soulager instantanément les douleurs chroniques surtout pour les personnes âgées. La médecine douce est également un art évolutif dans le temps, car des recherches pour le bien être se poursuivent de jour en jour. Quelques capacités techniques de cette méthode ont donc permis d’apporter des solutions saisissantes pour des maladies anciennes.