Les examens préventifs pour les hommes servent à la détection précoce des maladies les plus fréquentes. Certains sont pris en charge par les caisses d'assurance légales à partir d'un certain âge, mais pour d'autres, les coûts ne sont pas couverts. Outre le bilan de santé général et le dépistage du cancer de la peau et du côlon, l'examen de la prostate est particulièrement important pour les hommes dans le cadre de la prévention du cancer. 

À quoi servent les tests de dépistage ?

L'expression "soins de santé préventifs" laisse entendre à tort que les examens préventifs peuvent empêcher le développement de maladies. En fait, ils peuvent détecter les facteurs de risque et les maladies à un stade précoce. L'avantage est que les maladies détectées sont dans de nombreux cas plus faciles à traiter. Les compagnies d'assurance maladie ne paient donc que les mesures préventives pour les maladies pour lesquelles un traitement précoce a fait ses preuves.

Quels sont les types d'examens médicaux préventifs disponibles ?

Il existe six examens médicaux préventifs pour les hommes adultes, dont les coûts sont pris en charge par les compagnies d'assurance maladie légales à partir d'un certain âge. En outre, les personnes bénéficiant d'une assurance maladie obligatoire ont droit à des examens dentaires. Certains examens doivent être payés par le patient. Ces services de santé individuels comprennent, entre autres, des examens pour la détection précoce des maladies. Le test PSA comme dépistage du cancer de la prostate et la détermination de la valeur HbA1c pour la détection précoce du diabète sucré sont également inclus.

Prévention à partir de 35 ans: bilan de santé et dépistage du cancer de la peau

À partir de 35 ans, il est recommandé aux deux sexes de faire un bilan de santé général avec leur médecin de famille, qui est pris en charge par les caisses d'assurance maladie tous les trois ans. Entre 18 et 35 ans, les frais d'un examen de contrôle légèrement réduit sont payés une fois par la compagnie d'assurance maladie. L'examen sert à identifier les facteurs de risque et les premiers stades du diabète ainsi que les maladies du système cardiovasculaire et des reins. En plus d'une conversation détaillée et d'un examen complet du corps, le bilan de santé comprend une analyse de sang et d'urine. Lors de l'analyse sanguine, un profil lipidique complet est établi avec le cholestérol total, le cholestérol LDL et HDL et les triglycérides. Le statut de la vaccination est également vérifié. De nombreux médecins de famille proposent également un examen de la surface du corps pour détecter les précurseurs du cancer de la peau. Ce dépistage du cancer de la peau est également payé tous les deux ans à partir de 35 ans et peut être effectué par des dermatologues.

Dépistage du cancer du côlon à partir de 50 ans: quelle est la fréquence des coloscopies ?

À partir de 50 ans, les deux sexes doivent subir une fois par an un test de dépistage du sang caché dans les selles et une palpation du rectum. À partir de 55 ans, une coloscopie tous les dix ans est recommandée. Si le test des selles est positif, une coloscopie doit être effectuée à deux ans d'intervalle. Les coûts des examens sont pris en charge par les compagnies d'assurance maladie légales.

Prévision pour l'homme

Les hommes ont droit à un examen urologique annuel pour la détection précoce du cancer dès l'âge de 45 ans. Il s'agit d'examiner les organes sexuels et la prostate et de palper les ganglions lymphatiques de l'aine. L'examen peut être effectué par un médecin de famille ou un urologue. En outre, depuis janvier 2018, les hommes âgés de 65 ans et plus peuvent subir un examen unique par ultrasons de l'artère abdominale. Ce dépistage est utilisé pour la détection précoce d'un bombement de l'aorte abdominale (anévrisme de l'aorte abdominale), qui reste souvent asymptomatique pendant longtemps et peut mettre la vie en danger dans le pire des cas si la paroi du vaisseau se rompt.

Dépistage du cancer par le test PSA

La détermination de la valeur du PSA (antigène prostatique spécifique) pour la détection précoce du cancer de la prostate fait l'objet d'une discussion critique parmi les experts. Bien que les hommes atteints d'un cancer de la prostate présentent généralement des taux sanguins élevés, de nombreux autres facteurs tels que l'effort physique, les rapports sexuels ou une hypertrophie bénigne de la prostate peuvent entraîner une augmentation du PSA. Le test est donc considéré comme sujet à erreur. L'avantage du dépistage par l'APS est controversé. Par conséquent, la détermination du PSA n'est payée par les compagnies d'assurance maladie légales que si la palpation de la prostate était auparavant visible. Une fiche d'information sur les avantages et les inconvénients du test APS est fournie par le service d'information sur le cancer.

Soins dentaires : que couvre l'assurance maladie ?

Les hommes adultes peuvent se faire examiner gratuitement chez le dentiste deux fois par an. Un détartrage chaque année et un dépistage précoce de la parodontite tous les deux ans sont pris en charge par la caisse d'assurance.Certaines compagnies d'assurance couvrent volontairement les frais de nettoyage dentaire professionnel ou offrent des subventions.

Quels sont les examens médicaux préventifs utiles ?

En principe, tous les examens médicaux préventifs figurant dans le catalogue des services des compagnies d'assurance sont utiles aux hommes et doivent être effectués régulièrement pour leur propre santé. Sur le site de l'Association nationale des médecins de l'assurance obligatoire, vous trouverez une liste de tous les examens médicaux préventifs auxquels vous avez droit.

IGeL: peser les avantages et les coûts

Les mesures préventives de l'IGeL, en revanche, ne sont généralement pas payées par les compagnies d'assurance parce que leur bénéfice n'a pas été prouvé ou est disproportionné par rapport aux dommages et coûts éventuels. Toutefois, les examens préventifs de l'IGeL peuvent être utiles dans certains cas. La page "IGeL Monitor" fournit une évaluation et une explication scientifiquement fondées pour chaque prestation à charge de l'assuré, sur la base desquelles les assurés peuvent prendre une décision éclairée pour ou contre l'IGeL.

Quand voir le médecin ?

Si vous ressentez des symptômes ou remarquez des changements en vous qui pourraient indiquer une maladie, vous ne devez pas attendre le prochain rendez-vous préventif, mais prendre un rendez-vous chez le médecin dès que possible. Les examens visant à éclaircir une maladie suspecte sont généralement payés par la compagnie d'assurance maladie.