Profitez du début de l’année et passez votre examen dentaire !

Au début de l'année, beaucoup de gens passent les examens périodiques et rattrapent leur retard pour tout recommencer. Une erreur courante, cependant, est de ne pas donner à l'examen dentaire la même valeur qu'à l'électrocardiogramme, à la mammographie ou aux analyses sanguines.

Cette négligence est grave car elle peut non seulement affecter la santé bucco-dentaire mais aussi causer de graves problèmes systémiques. C'est dans cet esprit que nous avons rédigé ce texte pour expliquer l'importance des contrôles dentaires, le moment où vous savez qu'il est temps de vous rendre chez le dentiste et comment vous pouvez bénéficier de ces soins. Suivez le rythme !

Comment fonctionne un contrôle dentaire ?

Le check-up n'est rien d'autre qu'une consultation de routine au cours de laquelle les aspects suivants sont évalués :

Pendant le service, des outils conventionnels tels qu'une sonde et un miroir, ou des dispositifs spéciaux comme des caméras qui amplifient grandement l'image, peuvent être utilisés.

Dans ce type de consultation, on procède généralement à la procédure de nettoyage, dans laquelle les professionnels utilisent un dentifrice spécial, qui laisse le sourire plus éclatant, et du fluor pour restaurer l'émail des dents. Si des colonies bactériennes se forment, un grattage peut être nécessaire, ce qui n'est pas non plus douloureux.

Vais-je devoir faire des tests ?

La plupart du temps, non. Si vous avez déjà choisi un professionnel du régime comme votre dentiste de confiance, vous devriez probablement prendre des radiographies lors du premier rendez-vous et souvent il ne sera pas nécessaire de répéter si vous prenez bien soin de vous.

Finalement, les dentistes demandent des radiographies pour éliminer la possibilité de problèmes cachés. En effet, il est très difficile de visualiser la région entre les dents, par exemple, où les caries restent généralement. Grâce à une radiographie panoramique, il est possible d'établir un diagnostic complet des arcades dentaires supérieures et inférieures.

Après tout, pourquoi est-il important de passer un examen dentaire ?

Avoir un sourire blanc, des dents alignées et ne pas avoir mauvaise haleine, c'est ce que tout le monde veut. Pour cela, le bilan dentaire est fondamental, car en plus de maintenir la santé de la bouche, il permet d'identifier les conditions pathologiques à un stade précoce, de sorte qu'il n'est pas nécessaire de procéder à des traitements agressifs - comme un canal, très redouté par ceux qui ont peur de l'anesthésie.

De plus, les résultats sont meilleurs lorsque l'approche est agile. Du diagnostic du bruxisme (habitude de grincer des dents) à la détection des infections bactériennes qui peuvent tomber dans la circulation sanguine, plusieurs images peuvent être vues lors du bilan de santé. De même, des maladies graves telles que le cancer de la langue et de la bouche peuvent également être identifiées lors des examens de routine.

En ce qui concerne l'hygiène, vous pouvez obtenir des informations sur vos habitudes et sur la façon dont vous prenez soin de vos dents - fréquence de brossage, utilisation du fil dentaire et hygiène de la langue. Si vous n'êtes pas d'accord, votre dentiste vous conseillera sur les meilleures pratiques.

Enfin, le bilan de santé permet également aux personnes qui présentent des modifications osseuses du visage, des dents manquantes ou qui sont insatisfaites de leur sourire sur le plan esthétique de prendre connaissance des différents traitements dentaires qui peuvent les aider à augmenter leur estime de soi et à reprendre confiance. Parmi eux, on peut citer les facettes dentaires et le blanchiment, qui ont pris une grande importance.

Quelle est la fréquence des contrôles dentaires ?

La fréquence à laquelle il est nécessaire de se rendre chez le dentiste est une indication individuelle et dépend des facteurs de risque de chaque patient. En général, il n'est pas nécessaire d'effectuer plus d'un contrôle par an. Certaines situations méritent toutefois une attention particulière. Le contrôle semestriel est indiqué pour :

Une attention particulière pour les plus petits

Les enfants qui utilisent une sucette méritent des soins dentaires particuliers, car cet accessoire endommage les dents et provoque des modifications structurelles des os.

En outre, il convient de mentionner que le régime alimentaire des enfants est composé d'aliments industrialisés riches en sucres, tels que des biscuits, des boissons gazeuses et des jus en boîte. C'est alarmant, surtout si l'on tient compte du fait que les petits ont généralement l'habitude de pincer et de siroter des collations sans effectuer le brossage qui s'ensuit. Il n'est pas rare non plus que les enfants jouent jusqu'à ce qu'ils s'endorment pendant la période des vacances sans avoir une hygiène dentaire adéquate - ce qui favorise encore la formation de caries.

Une autre raison d'emmener vos enfants faire un bilan de santé en début d'année est la relation entre la santé bucco-dentaire et les résultats scolaires, déjà reconnue par la communauté scientifique. L'une des conditions les plus courantes chez les enfants, et que le dentiste doit travailler en partenariat avec l'otorhinolaryngologiste, est celle du "bouche à bouche" (personne qui ne respire que par la bouche). Il n'est pas rare que les enfants atteints de cette maladie développent une perte auditive (hypoacousie) et ne peuvent pas suivre leurs camarades de classe.

L'adhésion à un régime d'assurance dentaire permet de prendre soin de la santé bucco-dentaire de votre famille de manière plus simple et moins coûteuse.

Comme vous pouvez le constater, la santé bucco-dentaire est aussi importante que tout autre système du corps. Le dentiste, ainsi que les professionnels d'autres spécialités médicales, doivent être considérés comme des alliés pour la prévention et le diagnostic précoce de diverses maladies. N'oubliez donc pas de vous faire examiner par votre dentiste !