Le bilan cardiovasculaire est un type d'examen qui est généralement recommandé pour les hommes de plus de 45 ans et pour les femmes en phase postménopausique, car il s'agit de cycles où le risque de problèmes cardiovasculaires est fréquent. Mais, nous ne pouvons pas nous préoccuper de la santé de notre cœur uniquement à partir de ces périodes, car il y a des menaces qui finissent par anticiper le fait d'aller chez le cardiologue. En effet, quand est-ce qu'on doit faire un bilan cardiovasculaire ?  

Comment savoir qu'on devra passer un bilan cardiovasculaire ?

Il convient de noter, par exemple, des symptômes tels que des douleurs thoraciques, un essoufflement ou une fatigue constante. Ces signes peuvent indiquer des changements dans le cœur, et un cardiologue doit être consulté immédiatement pour effectuer un bilan cardiovasculaire. Cette procédure consiste en une série de tests destinés à faciliter l'évaluation médicale et à vérifier s'il existe ou non un risque de développer un problème cardiaque ou circulatoire, tel qu'une insuffisance cardiaque, une arythmie ou une crise cardiaque.

Si le patient est diagnostiqué avec l'une des maladies susmentionnées, il doit retourner chez le médecin tous les 6 mois ou chaque fois qu'on lui demande d'adapter le traitement en conséquence. Mais si aucun problème cardiaque n'est constaté, il est conseillé de consulter un cardiologue au moins une fois par an afin de ne pas mettre votre vie en danger.

LE BILAN CARDIOVASCULAIRE

Maintenant que vous connaissez les principaux risques et la période dans laquelle il faut les réaliser, nous allons vous présenter les tests les plus inclus dans le bilan cardiovasculaire. Mais avant tout, il est bon de préciser que les examens peuvent varier en fonction de l'âge, des antécédents médicaux et du degré de symptômes :

Ce sont les tests les plus courants et les plus recommandés pour le bilan cardiovasculaire. En raison de la richesse des informations sur le fonctionnement de certains organes et systèmes (tels que les reins, la vision, le foie ou le cœur), ils sont essentiels pour détecter tout type d'altération du système cardiaque. En plus de ces tests, le médecin peut indiquer des tests plus spécifiques si des changements sont constatés.