Que faut-il savoir sur les programmes de gestion des maladies ?

Les programmes de gestion des maladies (Disease Management Programs ou DMP) sont des services de traitement structurés conçus pour aider les patients atteints de maladies chroniques à gérer leur maladie et à améliorer et maintenir leur qualité de vie. Enfin, les médecins désignés ont été introduits dans le but d'améliorer le traitement médical à long terme. Ils sont également appelés "programmes de soins chroniques". Ces services sont proposés depuis l'année 2002 par les caisses d'assurance maladie légales en coopération avec les médecins. Elles comprennent des rendez-vous médicaux réguliers avec des consultations et des examens ainsi que la fourniture d'informations générales, par exemple par le biais de formations. Les cabinets médicaux proposant des traitements dans le cadre des programmes de médecins désignés doivent répondre à certaines exigences et respecter des normes de qualité précises. Les personnes atteintes de plusieurs de ces maladies peuvent demander un DMP pour chaque maladie.

Quel est l'objectif du programme de gestion des maladies ?

Le premier objectif d'un DMP est de réduire les symptômes associés à une maladie chronique et de stopper sa progression. Il s'agit également d'éviter autant que possible les complications et les dommages consécutifs ou les maladies concomitantes. En outre, le traitement structuré est destiné à aider le patient à faire face à la maladie et à lui montrer les possibilités de faire face aux exigences du traitement dans la vie quotidienne. Tout cela est destiné à améliorer la qualité de vie des participants. L'autre objectif est d'améliorer la coopération entre les différents professionnels et institutions qui s'occupent d'un patient, comme par exemple entre les médecins généralistes et spécialistes, les cliniques et les établissements de réadaptation. Cela devrait garantir que les différentes étapes du traitement sont bien coordonnées et, par exemple, éviter les examens inutiles en double. Vous réintégrez facilement votre vie sociale.

Quel est le traitement au sein d'un DMP ?

Après discussions, examens et diagnostic, le médecin établit un plan de thérapie individuel basé sur les directives du DMP. Ce plan comprend, entre autres, un traitement médicamenteux et d'autres mesures thérapeutiques, des rendez-vous de formation et des contrôles réguliers, dont certains peuvent être effectués dans d'autres cabinets ou cliniques. Par exemple, le DMP pour le diabète prescrit des examens ophtalmologiques réguliers afin de pouvoir reconnaître et traiter les dommages éventuels à un stade précoce. Les différentes étapes du traitement, l'examen et les résultats sont documentés. Cela devrait donner à toutes les personnes impliquées dans la thérapie la possibilité de comprendre les décisions et les mesures individuelles et d'en tenir compte dans la suite du traitement. Les patients qui s'inscrivent à un DMP acceptent de participer activement au traitement, par exemple, en consultant régulièrement un médecin tous les trois ou six mois. Tous les professionnels participants, c'est-à-dire les médecins, le personnel des cliniques et des établissements de réadaptation, le personnel infirmier ou les prestataires de formation s'engagent à respecter les critères de qualité et les plans de traitement spécifiés. Il existe diverses mesures d'assurance qualité dans les DMP. Par exemple, les données des patients sont régulièrement enregistrées et évaluées. Les médecins reçoivent un retour d'information sur le succès de leur traitement par le biais de rapports dits de retour d'information, également en comparaison avec d'autres pratiques médicales. Ils peuvent également participer à des cours de formation continue. Si vous souhaitez vous inscrire à un DMP mais que votre médecin de famille ne participe pas, il peut être nécessaire de changer.

Quels sont les avantages du DMP ?

Les maladies chroniques sont complexes et nécessitent un traitement régulier et à long terme, qui doit être adapté à la situation du patient. Un programme de gestion des maladies peut être un moyen de mieux faire face à une maladie à long terme et d'améliorer le succès du traitement. Par exemple, la participation à un PGD pourrait offrir les avantages suivants. Les personnes, qui s'inscrivent travaillent avec des médecins, qui ont traité une maladie de manière particulièrement approfondie. Les médecins impliqués dans un DMP sont précisément informés du déroulement de la thérapie et sont mieux à même de s'adapter à une personne aux rendez-vous réguliers convenus qu'il ne serait possible de le faire dans une heure de consultation normale. Tous les thérapeutes et soignants concernés, qu'ils soient ambulatoires ou hospitaliers, sont tenus de coordonner leurs mesures entre eux. Une formation spéciale peut permettre aux malades chroniques de prendre plus facilement des décisions éclairées et actives concernant leur traitement et de trouver des moyens de vivre au mieux avec leur maladie. Certaines personnes trouvent qu'un plan de traitement structuré est utile car il les soulage de certains des tracas pratiques liés à leur maladie. Ils ne doivent plus chercher eux-mêmes les spécialistes ou les cliniques appropriés s'ils ne le souhaitent pas.

Sur quoi reposent les programmes et comment sont-ils examinés ?

Son contenu est basé sur les directives du Comité mixte fédéral (G-BA). Le G-BA est l'organe décisionnel suprême de l'auto-administration commune des médecins, dentistes, psychothérapeutes et des hôpitaux et caisses d'assurance maladie en Allemagne. Dans ses lignes directrices relatives au DMP, le G-BA définit les points clés du traitement et de sa coordination. Ces pierres angulaires sont basées sur l'état actuel des connaissances médicales, en tenant compte de lignes directrices fondées sur des preuves. Les lignes directrices sont une sorte d'aide à la décision pour les médecins et les patients. Elles visent à garantir que le traitement est aussi bon et de qualité que possible. Les connaissances médicales étant en constante augmentation, les directives pour les médecins désignés doivent être régulièrement mises à jour. Le Comité mixte fédéral charge régulièrement l'Institut pour la qualité et l'efficacité des soins de santé (IQWiG) d'examiner les différents DMP.

Que faire s'il n'y a pas de DMP pour votre maladie ?

Si les caisses d'assurance ne proposent pas de DMP pour une maladie chronique, cela ne signifie pas que les patients atteints de cette maladie doivent se passer d'un programme de traitement structuré. Un traitement bien coordonné (une "gestion de la maladie") peut également être fourni par un cabinet médical spécialisé qui travaille en étroite collaboration avec d'autres praticiens et institutions. Ceux qui prennent régulièrement rendez-vous pour des examens suivent déjà les éléments de base d'une bonne gestion de la maladie. Enfin, des informations fiables et complètes peuvent aider à mieux comprendre une maladie et à apprendre à vivre avec elle.