La mutuelle familiale est une mutuelle qui couvre aussi bien les parents et enfants d’une même famille. Ce type de couverture assure la protection sociale complémentaire de tout le foyer. Une adhésion à complémentaire santé familiale convient à toute la maisonnée.
En quoi consiste la mutuelle familiale ?
Une complémentaire santé familiale est souvent plus économique que les offres d’assurance individuelle. Ce type de garantie prend en charge les dépenses de santé de 2 ou plusieurs membres d’un même logis. Ainsi, il est tout à fait possible de souscrire à une mutuelle familiale s’il en est un couple sans enfant. Autres atouts, cette couverture convient également aux couples qui ne sont pas mariés. Le fait de regrouper les couvertures permet généralement de réduire les frais de souscription comparés à des contrats individuels.
L’offre de couverture santé adaptée aux familles propose souvent la gratuité des cotisations du 3e enfant et les frais d’assurance sont offerts au nouveau-né jusqu’à son premier anniversaire. Il est recommandé de recenser les besoins de chaque enfant suivant la tranche d’âge avant de se décider à souscrire à une mutuelle familiale. La mutuelle familiale couvre les mêmes prestations à tous les membres de la famille.
Quels sont les avantages d’une bonne mutuelle santé familiale ?
La souscription à la mutuelle familiale qui correspond aux besoins réels de la famille permet d’éviter que des dépenses de santé ne soient un gouffre budgétaire trop élevé pour le ménage. L’assuré qui souscrit à une mutuelle adaptée bénéficie d’un contrat collectif plus avantageux que l’assurance individuelle. Ainsi, selon la compagnie d’assurances et la formule choisies, on peut bénéficier des aides spécifiques sur une gamme de services tels qu’un garde à domicile, soutien scolaire, aide à domicile… Cette offre permet également de bénéficier d’un tarif régressif à partir du 2e enfant.
Sélectionner la bonne formule lorsque l’on souscrit une mutuelle familiale
Les compagnies d’assurance santé proposent des niveaux de couverture variables en fonction des contrats. La plupart des offres de mutuelle envisagent des solutions couvrant une grande partie des soins traditionnels. Il est pourtant recommandé de faire des devis complets afin de s’assurer de la pérennité de la couverture ou ajuster les garanties selon les exigences sans pour autant pénaliser son budget. Le fait de bien choisir sa mutuelle est un moyen pour optimiser le niveau de performance et corriger la justesse des cotisations. L’assuré devra prendre en compte les frais d’orthodontie, la prise en charge des médecines douces…