Quels sont les avantages de la numérisation dans le secteur de la santé?

Un approvisionnement plus rapide grâce à la numérisation. La numérisation ne s'arrête pas non plus au système de soins de santé. Les projets de télémédecine et de santé en ligne sont conçus pour améliorer les soins aux patients. Mais il reste encore beaucoup à faire. Quel est l'avantage numérisation santé ? C'est la question.

En quoi consiste la numérisation pour le secteur de la santé ?

La numérisation ne s'arrête pas non plus au système de soins de santé. Les projets de télémédecine et de santé en ligne sont conçus pour améliorer les soins aux patients. Mais il reste encore beaucoup à faire.

Deux sauveteurs s'occupent d'un jeune homme qui ne semble pas aller bien du tout. Ils vérifient sa tension artérielle, font un ECG et le mettent dans l'ambulance. C'est la même procédure que d'habitude, sauf que les ambulanciers ne sont pas de service. Il est en liaison de données avec les caméras et les téléphones portables. Depuis la clinique, le médecin peut communiquer avec les assistants, suivre les signes vitaux du patient sur un moniteur et donner des instructions. En cas d'urgence, cela devrait permettre de gagner un temps précieux.

Avantage numérisation santé : La technologie offre de nombreuses possibilités nouvelles

Les termes de télémédecine et de santé en ligne font référence à diverses possibilités d'utilisation de la numérisation dans le secteur de la santé : consultation d'un médecin par vidéo ou chat Internet, par exemple, dossiers médicaux électroniques ou programmes informatiques pour faciliter la communication entre les ambulances et les cliniques.

Beaucoup de choses sont techniquement réalisables, a déclaré le ministre de la santé Stefan Grüttner (CDU) lors de l'inauguration du centre de compétence mercredi. Cependant, le facteur décisif est de développer des projets qui profitent aux patients. "Nous faisons cela afin d'améliorer à terme une situation de soins." L'État soutient le centre, auquel participent l'Université technique de Hesse centrale et l'Université de Gießen, à hauteur d'environ 500 000 euros par an. 

La sécurité des données 

Le centre est destiné à mettre en commun les idées et les projets dans les domaines de la télémédecine et de la santé en ligne. Les trois membres actuels du personnel ont notamment une fonction consultative et assistent les médecins, les autorités ou les institutions locales, en particulier pour les questions de protection et de sécurité des données. Après tout, il s'agit de données sensibles sur les patients.

Par exemple, l'Ordre des médecins du Land de Hesse souligne que la technologie numérique doit "toujours être utilisée dans le respect de l'obligation de secret, de la protection des données et de la sécurité des patients". "La technologie ne peut être qu'une aide et ne peut remplacer le contact médecin-patient".

Avantage numérisation santé : Centre de conseil indépendant

La numérisation offre de nombreuses possibilités, notamment pour garantir à long terme les soins médicaux dans les zones rurales. "En fin de compte, il s'agit de soins modernes et actualisés, axés sur le patient". Cependant, "je pense que nous n'en sommes qu'au début".

Par exemple, le système, qui permet au médecin urgentiste de suivre les événements dans l'ambulance par transmission vidéo, n'est actuellement disponible qu'une seule fois à Gießen. Il ne serait pas particulièrement coûteux de l'installer dans d'autres véhicules : Selon les développeurs, le système coûte environ 500 euros. Ils ont utilisé du matériel standard à cette fin - mais ont ensuite dû s'assurer que le trafic de données entre l'ambulance et la clinique était crypté de manière sécurisée.

Aussi divers que puissent être les projets de santé en ligne, ils atteignent actuellement encore leurs limites car, dans certains endroits, l'infrastructure nécessaire fait défaut. Surtout dans les zones rurales. L'une des conditions de base pour que cela fonctionne sans perturbation est l'expansion du réseau de téléphonie mobile. Il a estimé que les compagnies de téléphonie mobile avaient le devoir de le faire.