Il n'est pas toujours facile de prendre les bonnes décisions dans les questions médicales : quels sont les avantages et les inconvénients d'un traitement ou d'un examen ? Est-ce même nécessaire et existe-t-il des alternatives ? La médecine factuelle (EBM) cherche des réponses fiables afin que les patients puissent recevoir le meilleur traitement possible. Elle se fonde sur des preuves scientifiques et pas seulement sur des théories ou des avis d'experts.
Quand est-ce qu'on parle de médecine factuelle ?
Les personnes malades veulent se rétablir rapidement. Dans le meilleur des cas, cela fonctionne tout seul : l'organisme maîtrise la maladie au bout de quelques jours. Pour de nombreuses maladies, la médecine peut accélérer le processus de guérison ou aider à éviter les complications. Quelles sont les chances que le traitement fonctionne ? Les effets secondaires sont-ils acceptables ? Des complications peuvent-elles survenir lors des essais cliniques ?
Lorsque la situation devient critique, les patients et leurs proches, les médecins et les autres professionnels ont besoin de connaissances fiables afin de prendre les bonnes décisions appropriées. La médecine factuelle (EBM) leur fournit des analyses et des informations scientifiques actualisées et scientifiquement prouvées sur les différentes options médicales disponibles. Elle aide à découvrir les avantages et les inconvénients d'un traitement ou d'un examen, à savoir à quel moment ce traitement est bénéfique pour quelqu'un et s'il peut aussi être nocif. EBM utilise des méthodes spécialement développées pour rechercher les meilleures preuves d'efficacité d'une mesure médicale. De telles preuves peuvent être trouvées dans des études scientifiques significatives. EBM contribue à des études qui peuvent répondre à des questions cruciales pour les patients. Outre les avantages d'un traitement, il s'agit, par exemple, de son influence sur la qualité de vie.
Vérifier les connaissances, prendre des décisions en connaissance de cause.
Outre les connaissances issues des études, les connaissances et l'expérience des experts médicaux restent toutefois très importantes : en effet, dans la pratique, un médecin, un physiothérapeute ou un infirmier doit évaluer comment les résultats scientifiques existants peuvent être appliqués à un patient particulier. Une approche fondée sur des données probantes comprend également l'information des patients sur les avantages et les inconvénients des options médicales de manière à ce qu'ils puissent activement décider.
Une décision medicale de traitement au sens de l'EbM est donc prise sur la base des meilleures connaissances disponibles issues de la recherche clinique et de l'expérience médicale. Non seulement le type et la gravité de la maladie d'un patient, mais aussi sa situation de vie, ses valeurs personnelles et ses évaluations jouent un rôle important.
Créer et collecter des connaissances : les méthodes d'EbM.
En attendant, il y a tellement de nouvelles publications médicales et scientifiques dans le monde entier chaque jour que personne n'est capable de suivre l'état actuel des connaissances. Pour remédier à cette situation et faire progresser le niveau de recherche médicale, la medecine EbM propose une boîte à outils de méthodes. On peut les diviser en trois domaines : les méthodes qui servent à générer de nouvelles connaissances fiables, par exemple, des types d'études scientifiques appropriées avec lesquelles les avantages et les inconvénients des drogues peuvent être comparés ; les méthodes qui aident à résumer les connaissances existantes : elles sont utilisées pour trouver et sélectionner, parmi les études déjà publiées, celles qui peuvent le mieux répondre à une question particulière ; entre-temps, il existe des réseaux de recherche qui se sont spécialisés dans la recherche des connaissances actuelles et les rendent accessibles sous une forme groupée. Méthodes permettant de mettre les connaissances à la disposition des professionnels de la santé et des profanes de manière à ce qu'ils puissent les trouver, les comprendre et les utiliser pour eux-mêmes.
L'accent est toujours mis sur la question de savoir quel type de soins est le mieux adapté à un patient, et comment il est possible de tenir compte de ses idées et de sa situation personnelle lorsqu'on décide d'un traitement.