L'échocardiographie peut fournir des informations sur diverses maladies cardiaques. Il existe plusieurs variantes, dont certaines peuvent être combinées entre elles. Pendant l'examen, le médecin tient une sonde à ultrasons contre l'extérieur de la poitrine. Elle est située à l'extrémité d'un endoscope et peut également être insérée dans l'œsophage jusqu'au niveau du cœur. Les appareils émettent des ondes sonores, qui sont réfléchies à des degrés divers par les différents tissus et par les cavités cardiaques remplies de sang. Cela produit une image mobile en noir et blanc sur un écran. L'image générée montre la structure du cœur et permet, par exemple, d'évaluer la taille des cavités cardiaques, le fonctionnement des valves cardiaques ou l'épaisseur du muscle cardiaque. En outre, il peut être observé en temps réel pendant son fonctionnement et la direction des différents flux sanguins ou la capacité de pompage  peuvent être déterminées.

Quels sont les types d'échocardiographie disponibles ?

1- Echocardiographie de l'extérieur à travers le thorax (TTE)

La sonde échographique est placée à l'extérieur de la paroi thoracique antérieure. Le TTE est une procédure simple, rapide et rentable. Il fournit déjà de nombreuses informations sur les cavités, les valves cardiaques, le muscle cardiaque et les performances du cœur. En outre, les examens suivants sont possibles :

- Imagerie 3D: à l'aide d'une sonde ultrasonore spéciale, il est également possible d'obtenir une imagerie spatiale tridimensionnelle. Il est principalement utilisé pour évaluer les valves cardiaques.

- Doppler et échocardiographie Doppler couleur : il rend le flux sanguin visible et montre également la direction du flux sanguin en différentes couleurs. Les ondes sonores d'une certaine fréquence sont utilisées. Le débit du sang peut également être mesuré. Cela rend visibles de petits défauts de valves ou des trous dans le septum cardiaque, par exemple.

- A l'effort:  dans cet "écho de stress", la performance cardiaque est augmentée par un effort physique sur l'ergomètre de la bicyclette ou par une médication spéciale. Les médicaments augmentent la demande en oxygène et sont injectés dans la veine du bras. Sous l'effet du stress, des signes indirects d'une circulation sanguine perturbée des vaisseaux coronaires apparaissent, par exemple des troubles du mouvement de la paroi cardiaque. Parfois, un agent de contraste est injecté dans une veine et on observe comment il se répartit dans le cœur sous l'effet du stress. Les zones qui ne sont pas bien approvisionnées en sang ne se tachent pas aussi fortement.

2- Echocardiographie via l'œsophage (TEE)

Dans l'ETO, la sonde ultrasonore est située à l'extrémité d'un long tube flexible, inséré par la bouche dans l'œsophage, comme dans une gastroscopie. Comme l'œsophage est situé près du cœur, cet examen peut fournir des images plus précises que l'extérieur. Le TEE permet d'examiner très bien les oreillettes et les valves cardiaques en particulier. Il est donc utilisé en cas de fibrillation auriculaire pour détecter les caillots sanguins dans les oreillettes, ou en cas de suspicion d'infection bactérienne des valves cardiaques (endocardite). L'anévrisme de l'aorte et les malformations cardiaques congénitales sont également plus faciles à détecter avec un TEE et un TTE.

Qu'est-ce qui est examiné par échocardiographie ?

Chez les personnes souffrant de maladies coronariennes ou après une crise cardiaque, elle peut également être utilisée pour identifier les zones endommagées. Elle peut aussi être utile si un ECG a montré des anomalies. Bien qu'elle ne puisse pas cartographier les artères coronaires, ce qui nécessiterait un examen par cathéter cardiaque ou une tomographie par ordinateur (CT), elle peut cependant fournir des indications indirectes sur leur flux sanguin. Si, par exemple, certaines zones semblent moins mobiles que la normale aux ultrasons, cela peut indiquer un mauvais approvisionnement en sang des vaisseaux coronaires.

Comment se préparer à l'examen ?

Aucune préparation n'est généralement requise pour une échocardiographie externe standard. Si le transducteur est inséré par l'œsophage (TEE), vous ne devez rien manger pendant au moins quatre heures avant l'examen. Il n'est pas permis de manger et de boire à nouveau avant une ou deux heures après l'examen.

Comment se déroule l'enquête ?

Pour le TTE, le haut du corps doit être libre. Les personnes âgées et fragiles ou celles souffrant de détresse respiratoire ont parfois du mal à supporter l'examen en position latérale. Ils peuvent être examinés en position couchée, mais la qualité de l'image est alors un peu moins bonne. Comme toujours avec les ultrasons, le médecin applique un gel de contact sur la peau. La sonde est ensuite passée sur la poitrine avec une légère pression. Les images sur le moniteur peuvent être stockées et évaluées immédiatement. Dans l'ETO, un long tube flexible est soigneusement introduit par la bouche dans l'œsophage. Il aide à avaler activement, c'est pourquoi l'examen est également appelé écho de déglutition. Un anesthésiant local est pulvérisé dans la gorge pour éviter le bâillonnement. Parfois, un léger sédatif est également administré. Dans ce cas, vous n'êtes pas autorisé à conduire une voiture, une moto ou une bicyclette ce jour-là.

L'enquête comporte-t-elle des risques ?

Si une enquête extérieure demeure, il n'y a pas non plus de risques. Aucune exposition aux radiations n'est associée aux ultrasons. L'écho de déglutition (TEE) peut provoquer des réflexes de bâillonnement et une forte salivation. Une blessure à l'œsophage est très rare. Si des anesthésiques locaux, un sédatif ou un produit de contraste sont utilisés, des effets secondaires tels qu'une réaction allergique ou des problèmes respiratoires sont possibles. Les médias contrastés peuvent provoquer des maux de tête à court terme, des nausées, de l'anxiété ou des problèmes de vision et d'audition. Les risques d'une échocardiographie d'effort sont similaires à ceux d'un ECG d'effort. Par exemple, une arythmie cardiaque peut se produire, la pression artérielle peut augmenter ou diminuer fortement, ou l'apport en oxygène au muscle cardiaque peut être réduit. Il convient donc de clarifier, avant l'examen, s'il existe un risque accru de tels problèmes. En outre, l'examen a lieu dans une salle équipée de manière à ce que le médecin puisse réagir immédiatement à toute complication.