Reste à charge zéro en audioprothèse : comment distinguer le vrai du faux ?

Depuis 2019, le gouvernement a apporté quelques changements concernant le remboursement des appareils dentaires, des lunettes et des prothèses. Pour les audioprothèses, le reste à charge zéro est prévu pour 2021. Ainsi, vous pouvez profiter d’un meilleur remboursement. Pour cela, il va falloir distinguer le vrai et le faux reste à charge zéro en audioprothèse. Vous devez aussi choisir la bonne mutuelle qui sera en mesure de vous proposer le meilleur recouvrement.

Qu’est-ce que le reste à charge zéro ?

Le reste à charge zéro a pour principal objectif de lutter contre l’abandon des soins coûteux que les personnes à revenu limité ne peuvent pas s’offrir. Ainsi, les dépenses pour les appareils relatifs au traitement des problèmes dentaires, optiques et auditifs seront désormais remboursées totalement par les complémentaires santé et les assurances maladie. Bien entendu, il y a un plafond à respecter pour le prix des appareils, mais selon les moyens du patient, il peut choisir un équipement plus cher. Dans l’accord, il y a trois grands types et niveau de prestation. Premièrement, il y a les soins basiques qui n’ont pas besoin d’avoir recours à de nouvelles technologies. Ainsi, la qualité compte, mais l’esthétique importe peu, ils bénéficient du reste à charge zéro. Deuxièmement, il y a les soins modérés qui sont un peu plus chers. Le reste à charge est aussi modéré et le remboursement intégral des dépenses dépend de chaque complémentaire santé. Troisièmement, il y a le soin avec des tarifs négociables entre le praticien avec la prescription médicale et le patient. Le reste à charge dépend ainsi de ce qui a été écrit dans le contrat de couverture.

Comment marche le reste à charge zéro et qui peut en profiter ?

C’est en 2019 que commence le changement progressif vers le remboursement intégral des soins qui est prévu pour 2021. L’augmentation du remboursement prothèses auditives se fait petit à petit pour arriver à un reste à charge zéro dès le commencement de l’année 2021. La sécurité sociale remboursement et les complémentaires santé vont prioriser les lunettes et les prothèses dentaires, mais les audioprothèses vont suivre après. Cependant, le prix des équipements a déjà été plafonné. Tous ceux qui sont assurés auprès d’un complémentaire santé peuvent accéder au reste à charge zéro. Ceux qui ne sont pas souscrits à une mutuelle santé peuvent seulement profiter au prix plafonné de tous les équipements qui leur sont utiles. Cependant, l’assurance maladie va seulement rembourser une partie de leur dépense. Concernant les charges auditives, telles sont les soins qui sont concernés par le reste à charge zéro :
  • Les équipements dont le patient a besoin pour suivre son traitement : le contour intra-auriculaire, le contour à écouteur déporté, le contour d’oreille classique
  • Les 12 canaux de réglages qui ont pour buts de corriger le trouble auditif ainsi que les différents appareils de qualité qui assurent l’amplification des sons extérieurs à une fréquence de plus de 30 décibels
  • Une garantie de 4 ans pour les appareils et recouvrement
  • Un essai de plus de 30 jours avant la concrétisation de l’achat
  • Une suivie annuelle pour le réglage de l’appareil à l’état du patient
  • Plus de 3 options parmi les différents points suivants : un réducteur de bruit de vent, un dispositif anti-réverbération, une fonction apprentissage de sonie, une synchronisation binaurale, un système anti-acouphène, une bande passante élargie supérieure ou égale à 6000 Hz, une connectivité sans fil
Ils sont remboursés intégralement pour la première catégorie de soin avec un plafonnage de prix. Mais pour les soins de classe II et III, le tarif est libre. Cependant, il y a quand même des dispositifs qui permettent de suivre leur évolution pour ne pas excéder le prix limite de vente.

Les vraies informations dans le reste à charge zéro en audioprothèse

Est-il vrai que les remboursements vont augmenter ? La réponse est oui. Effectivement, depuis 2019, on a majoré de 50 % le remboursement sécurité sociale. Ainsi, les patients devraient déjà profiter de cette augmentation de prise en charge pour tous les consultations et les équipements qu’ils achètent. Pour les complémentaires santé, il y a aussi une augmentation parce qu’elles se réfèrent toujours à la prise en charge de la sécurité sociale pour ses tarifs. Alors, pour les appareils auditifs de classe I et II, il y a déjà une hausse de recouvrement que les souscrits doivent profiter. Est-ce que les cotisations dans les complémentaires vont augmenter ? La réponse est oui et non. Effectivement, tout dépend de la mutuelle à laquelle vous avez souscrit. Comme il devient plus intéressant de souscrire à une mutuelle assurance, il y a aura plusieurs nouveaux adhérents. Mais comme la loi oblige, il faut un traitement égal à tous les souscrits dans la compagnie d’assurance. Ainsi, les nouveaux comme les anciens clients des complémentaires mutuelles santé vont bénéficier du reste à charge zéro. Il se peut que l’assurance subissent une légère diminution au niveau de ses bénéfices. Alors, il y a une forte chance qu’elles augmentent la cotisation.

La fausse information dans le reste à charge zéro en audioprothèse

Cette nouvelle approche est destinée d’aides pour les patients à revenus intermédiaires qui n’ont pas forcément les moyens pour suivre leur traitement. Depuis sa mise en place, de vraies et de fausses informations dues à la mauvaise compréhension des termes du contrat ont circulé. Ils sèment le doute auprès de ceux qui sont concernés par le remboursement intégral. Est-ce que tous les appareils auditifs vont être remboursés intégralement ? La réponse est non. Effectivement, ces appareils sont classés sous deux catégories. Ainsi, ce sont les appareils dans la catégorie 1 qui vont bénéficier d’un total recouvrement. Une limite de prix de vente est aussi imposée par le gouvernement. Ils regroupent tous les appareils auditifs qui offrent un niveau de correction standard. Ce sont des modèles de prothèse auditive d’entrée de gammes. Par ailleurs, la catégorie 2 regroupe les équipements haut de gamme. Ils ne sont pas remboursés totalement. C’est seulement leur prix qui va être plafonné par l’état. Ensuite, la hauteur de la prise en charge dépend du contrat signé avec l’assurance.

Comment choisir une bonne assurance pour un appareil auditif ?

Les prothèses auditives sont vraiment très chères, c’est pour cela qu’il faut bien choisir la complémentaire santé à laquelle souscrire. Cependant, le choix est plus restreint avec le reste à charge zéro qui est indiqué par la loi. Votre premier critère de choix devrait être le budget que vous avez prévu pour votre recouvrement. Effectivement, c’est la hauteur de la cotisation à payer qui différencie à priori les complémentaires santé. Revoyez aussi la proposition de la complémentaire en termes de tarif de prise en charge et le taux d’augmentation annuelle des cotisations. Deuxièmement, tenez compte de la renommée de l’assurance. Effectivement, une grande société avance toujours des services de qualités. Ainsi, la notoriété de la compagnie pourra vous guider dans votre choix. Par ailleurs, optez pour une société avec une grande caisse assurance maladie. Troisièmement, vérifiez le délai de carence qui correspond au laps de temps qui s’écoule entre votre souscription et le moment où vous seriez pris en charge. C’est très important pour que vous bénéficiiez d’un remboursement à temps. Quatrièmement, déterminez vos besoins et l’étendue de remboursement dont vous avez besoin. Est-ce que vous optez pour une prise en charge personnelle ou familiale ? À part les soins auditifs quels sont les autres traitements que vous devez suivre ? Prenez le temps pour faire la liste des produits prestations concernant votre santé.