Les fonctionnaires sont tenus à souscrire à une mutuelle santé pour profiter d’un remboursement de leurs dépenses en santé. Toutefois, certains de ces administrateurs se demandent quelle est la mutuelle adaptée pour leurs postes. Avant de faire le choix, vérifiez les aides et garanties qui seront à votre disposition.
La souscription à la mutuelle pour fonctionnaire est-elle obligatoire ?
Puisque la loi « ANI » de 2013 ne touche que les secteurs privés, les administrateurs ne sont pas obligés de contracter à la mutuelle proposée par leur employeur. Ils ont le choix entre ces deux possibilités : la mutuelle santé collective ou l’individuelle.
En optant pour cette dernière proposition, un fonctionnaire aura l’avantage de comparer en ligne les prestations proposées par ces mutuelles santés et ceux en fonction de ses besoins et son budget.
Par ailleurs, la sécurité sociale des fonctionnairespeut couvrir les membres de la famille dont le conjoint et les enfants légitimes. Tous les fonctionnaires bénéficieront-t-ils de ces avantages ? En fait seuls les agents qui sont titulaires du poste qui sont qualifiés de fonctionnaires. Les personnes qui débutent dans ce métier n’auront pas cette qualification. Elles devront effectuer un stage pendant plusieurs années.
En France, les salariés de la fonction publique sont la fonction publique d’état (FPE), hospitalière (FPH) ou des collectivités territoriales (FPT).
Quels sont les types de mutuelle fonctionnaire à choisir ?
Les salariés de l’Etat ont plusieurs opportunités au choix à propos de la mutuelle santé. Et cela dépend évidemment de leurs besoins et de leurs moyens. Il y a par exemples les mutuelles santés spécialisées et les mutuelles généralistes.
Les mutuelles santés spécialisées offrent des couvertures particulières à certaines professions, dont ceux liés à l’éducation nationale, social, fonction publique et à la santé. Elles concernent également les employés des ministères économiques et financiers. Leur mission consiste à se charger du coût des restes de certaines prestations comme les prothèses dentaires ou auditives. Il s’agit d’un avantage qui existe grâce aux partenariats entre les organismes et les réseaux de soins.
Les mutuelles santés généralistes ou traditionnelles allouent des contrats d’assurance avec des garanties et tarifs adaptés pour les agents publics. Même étant facultative, la souscription d’une complémentaire santé est indispensable pour l’optimisation des remboursements des frais de santé.
Comment choisir la mutuelle fonctionnaire adaptée ?
Le choix de la sécurité sociale fonction publique est basé sur les besoins de ces agents en matière de prise en charge. Les dépenses de certains postes de santés font l’objet du remboursement, dont les frais liés aux lunettes, les soins dentaires, les frais des médicaments et autres consultations. Et dans le cas où l’agent est hospitalisé, il ne payera pas aussi l’anesthésie, les coûts des chambres ainsi que la chirurgie.
Les soins auditifs sont aussi pris en charge dans le cas d’une consultation chez un ORL. Avant de souscrire à un contrat de la sécurité sociale fonctionnaires, il faut comparer les garanties que ces organismes proposent dont certaines sont importantes comme celle du maintien de salaire. Cette dernière donne la possibilité de prémunir les revenus des agents publics dans le cas où ils ne travaillent plus.