Soins bucco-dentaires chez les personnes âgées

Plusieurs études ont montré que la mauvaise hygiène buccodentaire est liée à plusieurs maladies qui touchent la majorité des vieilles personnes. Ces gens risquent les pathologies cardiovasculaires, les maladies respiratoires, le diabète, les démences ou encore la maladie de Parkinson. Et avec l’âge, cela devient de plus en plus grave vu que plusieurs seniors n’ont plus leurs dents d’origine, mais utilisent des prothèses dentaires. Et qu’est-ce qu’il faut faire pour soigner l’hygiène buccodentaire des séniors ?

Hygiène buccale

Plusieurs personnes ne se soucient pas de leur dentition même après le remplacement de leurs dents de lait. Pourtant, la mauvaise habitude de manger des aliments trop sucrés ne disparaît pas vite même étant adulte. C’est pourquoi ses gens souffrent de la carie dentaire, la maladie parodontale ou encore les infections qui se manifestent dans la bouche. Et c’est à l’âge de senior que ses personnes souffrent le plus. Il existe des méthodes simples, mais efficaces pour prévenir ses maladies. Comme tout le monde, les personnes âgées doivent fréquemment brosser les dents ou leurs implants. L’idéale c’est de le faire au réveil, après chaque repas et avant d’aller au lit. L’absence d’une telle hygiène est l’une des principales causes des problèmes de santé bucco-dentaire. Alors que brosser ses dents est un geste simple et répétitif, cela peut vous éviter des maladies graves. Cette routine de nettoyage permet d’éviter les caries et les dommages à la racine de la dent et de les préservant ainsi plus longtemps. Il faut aussi adopter une hygiène de vie qui ne risque plus de nuire à votre santé buccale comme se brosser ses dents au moins deux fois par jour ; utiliser des brosses à dents électriques ; se rincer souvent la bouche avec du bain de bouche antiseptique ; cesser de fumer pour éviter les risques de gingivite, caries et perte de dents ;  nettoyer quotidiennement ses prothèses dentaires et de consulter régulièrement votre dentiste et d’avoir des soins dentaires. À noter que les spécialistes recommandent les dentifrices qui contiennent du fluor et que l’utilisation du fil dentaire soit régulière.

Maladies et médicaments

Il est également fréquent que certaines maladies et l’utilisation de médicaments provoquent des changements dans le corps, laissant la bouche sèche. D’après les études des spécialistes, plusieurs maladies sont liées aux mauvais soins bucco-dentaires. Ces maladies sont plus ou moins graves en fonction de la personne et de ses habitudes. Et au temps de la vieillesse, les maladies se multiplient et annonce donnent des symptômes. On peut en citer quelques-uns comme le diabète et les problèmes cardiaques. Mais il y a plus grave tel que trouble ATM (articulation temporo-mandibulaire) qui est le manque de dents entraînant une modification de l’occlusion et provoque des contractions musculaires aux articulations ; l’halitose ou la mauvaise haleine ; la stomatite prothétique qui est l’inflammation des tissus cutanés de la dentition ou encore le cancer. Dans la plupart des cas, les dentistes proposent des traitements pour calmer les douleurs du patient ou améliorer sa santé. Mais certaines personnes devront même faire de la chirurgie dentaire. Mais la prise en charge des examens de prévention bucco-dentaire est totalement prise en charge par la Sécurité sociale seulement pour les femmes enceintes et les adolescents de 3 à 24 ans. Et si la personne âgée n’est pas sous l’assurance maladie, donc pas de remboursement de montant, le soin dentaire devient de plus en plus difficile, car la santé coûte cher.  

Alimentation

La malnutrition peut être aussi à l’origine de l’un des problèmes les plus courants en matière de santé bucco-dentaire. Et cela peut provoquer de la gingivite. Le problème est une inflammation causée par l’existence d’un film de bactéries, formé dans les dents et les gencives, qui finissent par provoquer une inflammation dans la région. Outre une mauvaise alimentation, des facteurs tels que le tabagisme, le stress et une hygiène bucco-dentaire insuffisante peuvent également contribuer à l’émergence du problème. Dans ce cas, il est recommandé de consulter un dentiste et un nutritionniste. La rétraction gingivale est un facteur qui vient avec l’âge. Ainsi, les zones qui ne sont pas protégées par l’émail des dents sont exposées, ce qui provoque des douleurs lorsqu’elles sont touchées par des aliments et des boissons froides ou chaudes. D’ailleurs, avoir une bonne alimentation saine et équilibrée permet de garder votre plaque en bonne santé. En priori, manger des produits de laitiers et des aliments riches en fibres. En cas de doute, il est important de consulter un dentiste ou une spécialiste pour savoir quoi manger ou avoir des traitements adéquats en fonction de vos besoins.