L'examen par un ophtalmologue suit généralement un certain schéma : après une conversation sur le type et la gravité des troubles, un examen des yeux est souvent effectué pour vérifier l'acuité visuelle. Ensuite, le médecin examine les yeux de l'extérieur, les regarde de plus près avec une lampe à fente et mesure la pression intraoculaire. Avant certains examens, des gouttes oculaires sont administrées pour dilater la pupille pendant un certain temps.

Qu'est-ce qui fait partie d'un examen général des yeux ?

Les raisons d'un examen de vue ophtalmologique peuvent être, par exemple, des blessures extérieures ou des troubles visuels soudains. La vision diminue également avec l'âge, c'est pourquoi de nombreuses personnes vont tôt ou tard chez un ophtalmologue.

Un examen général des yeux comprend un test d'acuité visuelle et un test de réaction de la pupille. La pupille se contracte normalement par réflexe lorsqu'elle est exposée à la lumière.

Le médecin regarde d'abord l'œil de l'extérieur et vérifie si la conjonctive ou les paupières sont rouges et enflammées. S'il y a une douleur, il est important de décrire aussi précisément que possible où elle se situe : en surface, dans les profondeurs ou seulement lorsque vous bougez les yeux ?

Que se passe-t-il lors de la détermination de l'acuité visuelle ?

Si vous n'êtes pas sûr que vos propres performances visuelles se soient détériorées, vous pouvez faire vérifier votre acuité visuelle par un ophtalmologue. Pour ce test oculaire, un œil est couvert, l'autre œil permet d'observer ce qu'on appelle des panneaux de test oculaire ou une projection de lettres, de chiffres ou de caractères en forme de C de taille décroissante.

L'acuité visuelle permet de reconnaître les signes à une distance de cinq mètres. De plus, l'ophtalmologue vérifie l'acuité visuelle à distance de lecture avec des planches de lecture d'environ 30 centimètres. L'examen oculaire peut ensuite être répété avec des verres correcteurs si nécessaire.

Professionnellement, l'acuité visuelle est une mesure de la capacité à percevoir deux points séparément. Plus ces points sont proches les uns des autres, plus cela devient difficile.

Comment la vision est-elle encore testée ?

Des examens complémentaires suivent souvent afin d'évaluer la vision. Il s'agit notamment de tests de vision des couleurs, dans lesquels certains motifs doivent être reconnus sur des nuanciers de couleurs. Les mouvements des yeux et la position des yeux les uns par rapport aux autres sont également importants. Cette dernière est modifiée, par exemple, dans le cas d'un strabisme dans l'enfance en raison de différents degrés de vision défectueuse à droite et à gauche.

Qu'est-ce qu'un test de champ visuel ?

Ce qu'une personne voit sans bouger l'œil est appelé le champ de vision. Un périmètre est utilisé pour représente la moitié d'une sphère creuse. Pour l'examen, la tête est légèrement soutenue dans un support et un point est fixé au milieu de la sphère creuse. L'appareil émet des stimuli lumineux qui se déplacent ou deviennent de plus en plus lumineux. Lorsque vous percevez la lumière ou un changement, vous appuyez sur un bouton. Plus on examine de points dans le champ visuel, plus le diagnostic est précis.

Le champ visuel est très important pour l'orientation dans l'espace. Comme diverses maladies entraînent des perturbations du champ visuel, la périmètre est souvent utilisée lorsqu'on soupçonne une lésion de la rétine ou du nerf optique, mais aussi en cas de maux de tête peu clairs ou de vertiges. Les maladies oculaires telles que le glaucome ou la dégénérescence maculaire liée à l'âge entraînent également des modifications du champ visuel. L'examen est indolore, mais peut être pénible, car il faut se concentrer pendant longtemps.

Qu'est-ce qu'un examen à la lampe à fente ?

Une lampe à fente est un microscope d'examen qui émet une lumière étroite en forme de fente. C'est l'un des plus importants appareils d'examen en ophtalmologie. Lors de cet examen également, le menton est placé sur un support et le médecin s'assied en face et éclaire un œil à la fois.

En raison du faisceau lumineux très limité et des différents types d'exposition (directe, latérale, large), il est possible de voir presque tous les segments de l'œil avec un grossissement pouvant atteindre 60 fois : l'œil antérieur, moyen et postérieur jusqu'à la rétine à l'arrière de l'œil. Les lampes à fente modernes contiennent également un dispositif permettant de mesurer la pression intraoculaire.

Que se passe-t-il lors d'une ophtalmoscopie ?

Avec un examen de vue ophtalmoscope, il est possible de regarder à travers la pupille jusqu'au fond de l'œil et d'examiner la rétine, le nerf optique, les vaisseaux sanguins et la choroïde. L'examen est également appelé ophtalmoscopie ou funduscopie. Environ 20 minutes avant l'ophtalmoscopie, les pupilles sont dilatées avec des gouttes spéciales pour les yeux.

Lors d'une examen de vue ophtalmoscopie directe, le médecin rapproche l'appareil de l'œil, envoie une lumière directement dans celui-ci et voit une petite partie du fond de l'œil à fort grossissement. Il est ainsi particulièrement facile d'évaluer le centre du fond de l'œil avec le nerf optique, l'entrée des vaisseaux sanguins et la tache jaune.

Comment fonctionne la mesure de la pression intraoculaire ?

La mesure de la pression intraoculaire (tonométrie) est l'un des examens de vue les plus fréquents en ophtalmologie. La pression accrue se produit lorsque l'humeur aqueuse formée dans l'œil ne peut pas s'écouler normalement et devient congestionnée. Une valeur comprise entre 10 et 21 mmHg (millimètres de mercure) est considérée comme une pression intraoculaire normale chez l'adulte.

Il existe différents appareils de mesure de la pression. Dans la tonométrie dite d'application, la cornée est d'abord anesthésiée avec des gouttes pour les yeux. Ensuite, un petit appareil de mesure est placé sur la cornée, qui exerce une légère pression.